Choc à la tête : quand s’inquiéter ?

by



choc a la tete quand s inquieter

N’importe quelle personne ayant subi un coup à la tête devrait consulter un médecin. Mais il est utile de surveiller certains signes qui nécessitent une consultation en urgence. En effet, il faut pouvoir repérer une commotion cérébrale, qui peut être grave si les tissus mous du cerveau ont été déplacés à l’intérieur du crâne. Les risques de complications d’une commotion cérébrale : des ecchymoses, la rupture de vaisseaux sanguins et des lésions aux cellules nerveuses. Voici quelques signes qui doivent vous alerter.

Comment savoir si c’est un traumatisme crânien léger ?

Une commotion cérébrale survient à la suite d’un choc dû à un accident ou à une agression. On parle également de commotion cérébrale pour désigner ce trouble. Outre les coups à la tête, les traumatismes crâniens sont le plus souvent causés par des chutes, des accidents de la route ou lors d’activités sportives.

Des troubles de la conscience et l’attention

En cas de commotion cérébrale, « les troubles de la conscience peuvent apparaître soient immédiatement après le choc ou plusieurs heures ou jours après, par exemple lorsqu’un hématome se forme », précise l’Institut du Cerveau (source 1).

Si après un coup à la tête, la victime du choc n’arrive pas à rester concentrée sur un sujet pendant au moins 30 minutes, il faut consulter. Même conseil en cas de perte de conscience, surtout si elle dure plus de deux minutes. Des amnésies transitoires ou des signes de confusion peuvent aussi être présents.

Des nausées (ou des vomissements chez les enfants)

En cas de commotion cérébrale, la personne peut ressentir des nausées. Chez les jeunes enfants, on retrouve plus fréquemment des vomissements.

Une migraine persistante et des vertiges

Un traumatisme crânien léger peut se caractériser par des maux de tête, des vertiges ou des étourdissements. Si la douleur atteint l’ensemble de la tête et ne semble pas se calmer, elle pourrait cacher un problème sérieux. Dans ce cas, évitez de prendre des médicaments et appelez votre médecin pour qu’il vous conseille comment agir au plus vite. L’aspirine et l’ibuprofène, par exemple, peuvent augmenter le risque d’hémorragie interne.

Des pupilles dilatées

Si vos pupilles ne sont pas symétriques ou ne réagissent pas de la même façon à la lumière, vous souffrez peut-être d’un problème de pression au niveau du cerveau, une urgence médicale à traiter au plus vite. Mais si les pupilles sont normales, cela ne veut pas dire que vous êtes écartés de tout danger, rappelle le site américain Reader’s digest. C’est peut-être le signe d’une commotion cérébrale.

Des pertes de fluides

Votre nez coule de façon excessive après le choc ?Vous perdez du liquide transparent ou du sang par les oreilles ? Il se peut que la barrière qui protège le cerveau ait été déchirée et que le liquide cérébrospinal en soit sorti, ou qu’une fracture du crâne provoque les saignements. Consultez votre médecin en cas de doute.

Une perte de connaissance

En cas de commotion cérébrale, en fonction de la gravité du traumatisme, le traumatisme crânien peut s’accompagner « de perte de conscience pouvant aller de la simple perte de connaissance brève après le choc à des comas plus ou moins profonds », écrit l’Institut du Cerveau.

Les signes d’un traumatisme crânien grave

Un traumatisme crânien grave présente des symptômes similaires. « Les maux de tête peuvent être plus intenses. La perte de connaissances après le choc est beaucoup plus fréquente. Sa durée varie de quelques secondes à plusieurs heures voire jours. Selon la zone du cerveau ayant subi le traumatisme, les troubles cognitifs peuvent varier : mouvement, vision, mémoire, sensibilité… », explique l’Institut du Cerveau.

Que faire quand on s’est cogné la tête et qu’on a des symptômes ?

Si ces signes persistent ou apparaissent dans les jours qui suivent le traumatisme, il est nécessaire de consulter les urgences, car il peut s’agir d’une commotion cérébrale. En cas de perte de connaissance suite au choc, il faut appeler immédiatement les urgences. C’est peut-être un traumatisme crânien grave.

Quels examens réaliser après un choc ou une chute sur la tête ?

En cas de suspicion de commotion cérébrale, « plusieurs examens sont réalisés pour poser le diagnostic d’un traumatisme crânien. Le premier est un examen clinique et neurologique. Le développement dans le temps de certains symptômes chez les traumatisés crâniens comme des maux de tête sévères, des troubles importants de la coordination ou de l’équilibre, des vomissements répétés ou des convulsions, suggèrent une aggravation de l’état cérébral », indique l’Institut du Cerveau.

Si une lésion cérébrale est suspectée sur la base des symptômes cliniques, une tomodensitométrie ou une IRM peuvent être réalisées.

Commotion cérébrale suite à un coup à la tête : combien de temps surveiller ?

« Si la personne n’a pas perdu connaissance, ou n’a perdu connaissance que brièvement et ses résultats d’examen sont normaux, elle peut rentrer chez elle, tant qu’un membre de sa famille ou un proche peut la surveiller régulièrement pendant les 24 heures suivant la lésion, au cas où certains symptômes surviennent », indique un article du Manuel MSD (source 2).

Dans le contexte d’un traumatisme crânien léger avéré, la surveillance attentive du patient est de mise pendant au moins 48 heures après le choc. « Tout élément pouvant entraîner des complications, l’usage d’écran, la consommation d’alcool ou la pratique sportive, sont proscrites. En cas d’aggravation ou d’apparition de symptômes, il est impératif de retourner à l’hôpital », avertit l’Institut du Cerveau.

Dans le contexte d’un traumatisme crânien grave avec une perte de connaissance durable, les patients sont pris en charge avec des traitements très intensifs.



Source link

Related Posts

Leave a Comment