Chirurgie : l’inquiétante tendance des « vagins design »

by



chirurgie l'inquietante tendance des vagins designs

Certaines personnes sont prêtes à tout pour avoir le corps parfait. Ces dernières années, la popularité des opérations des organes génitaux a explosé. Un chirurgien spécialiste de la labiaplastie a témoigné auprès du New York Post ce vendredi 23 septembre (source 1). Le Dr Umberto Tozzi réalise des chirurgies esthétiques des petites ou grandes lèvres du sexe féminin. Au cours de sa carrière, il a opéré plus de 300 femmes, et ce chiffre ne fait qu’augmenter.

Qui demande une labiaplastie et pourquoi ?

« Habituellement, il s’agit de patientes très timides qui n’ont jamais eu de rapports sexuels, simplement parce qu’elles ont honte de se montrer aux autres », explique le chirurgien. Mais les femmes complexées ne sont pas les seules à se présenter à lui. Il y a aussi les mannequins de maillots de bains et de lingerie, qui souhaitent embellir leurs organes génitaux à des fins professionnelles, ou celles qui ont des « irritations et des problèmes fonctionnels ». Le chirurgien opère aussi des femmes âgées et transgenres.

Dans tous les cas, les demandes sont similaires, pour ne pas dire identiques. Ses clientes veulent ce que la presse anglo-saxonne surnomme un « designer vagina » ou « vagin design » : une vulve parfaitement dessinée. 

« Il y a beaucoup de cas non symétriques et pendant l’opération, j’essaie d’être symétrique », explique Umberto Tozzi. « Elles veulent un aspect naturel, seulement pour être comme tout le monde ».

Une hausse de 73,3 % des opérations depuis 2015

D’après le NY Post, cette tendance serait due à la mode des vêtements serrés qui incite les femmes à vouloir réduire la taille des lèvres pour les rendre plus discrètes. Mais il y a aussi l’effet de l’exposition via Internet et les sites pornographiques à des images de vagin à l’apparence « parfaite ».

Une étude publiée l’année dernière dans la revue Nature illustre bien la popularité grandissante de ces opérations. (source 2)

En 2019, le nombre de labiaplasties était de 164 667, ce qui correspond à une augmentation de 24,1 % par rapport à 2018 et de 73,3 % par rapport à 2015. Des chiffres inquiétants pour les chercheurs, qui ont tiré la sonnette d’alarme :

« La labiaplastie peut être envisagée chez les patientes présentant des symptômes physiques persistants qui ne disparaissent pas avec les mesures conservatrices ; néanmoins, il convient de préciser que la chirurgie peut ne pas améliorer les symptômes, qu’elle n’est pas sans risque et que les données sur les résultats à long terme font encore défaut. »



Source link

Related Posts

Leave a Comment