Cheveux : la fréquence idéale pour les laver selon un dermatologue

by



istock 157638520

Tous les jours, tous les trois jours, une fois par semaine… On lit tout et son contraire au sujet de la bonne fréquence à laquelle se laver les cheveux. C’est sans doute parce qu’il n’y a pas une seule réponse qui conviendrait à tout le monde, puisque tout dépendrait du type de cheveux et de l’activité de chacun.

C’est du moins ce que déclare le Dr Anthony Rossi, dermatologue au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York (États-Unis) et membre du l’American Academy of Dermatology Association, auprès de nos confrères de CNN (Source 1).

Certaines personnes pensent simplement qu’elles doivent se laver les cheveux tous les jours sans quoi elles vont avoir les cheveux très gras”, a-t-il souligné. En réalité, c’est plus compliqué que cela, selon le dermatologue.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de déterminer la fréquence à laquelle laver ses cheveux : le type et style de cheveux (raides, bouclés, frisés, fins ou épais…), leur tendance à regraisser vite ou non, et son niveau d’activité physique. Naturellement, une personne allant chaque jour au travail à vélo ou à pied, et/ou qui fait un métier physique risque ainsi d’avoir les cheveux plus sales qu’une personne qui prend sa voiture ou même télétravaille.

Les cheveux frisés ou crépus sont plus susceptibles de s’assécher ou de se casser que les cheveux raides, aussi les premiers pourraient pâtir de lavages trop fréquents tandis que les second auront davantage besoin de lavage.

Avec toutefois une donnée à considérer : “laver trop souvent ses cheveux peut assécher et ternir la chevelure”, tandis que l’accumulation de sébum “peut également entraîner odeurs et pellicules”, précise le dermatologue.

Alors quelle est la bonne fréquence de lavage des cheveux ? Au moins une à deux fois par semaine, moins si l’on a les cheveux plutôt secs, et un peu plus (jusqu’à une fois par jour) s’ils sont plutôt de tendance grasse.

Le facteur âge est aussi important : à la puberté, la poussée hormonale peut conduire à un excès de sébum, qui va nécessiter davantage de lavages, tandis qu’en vieillissant, le cuir chevelu a plutôt tendance à s’assécher facilement. On préférera alors espacer un peu plus les lavages. 

Le dermatologue américain invite par ailleurs tout un chacun à prendre soin de son cuir chevelu comme il prend soin de sa peau, par exemple en le massant régulièrement avec ou sans huiles nourrissantes, et en coiffant quotidiennement ses cheveux pour les débarrasser des poussières, saletés et peaux mortes. 

En cas de pellicules persistantes, de cuir chevelu gras malgré ces conseils, ou encore de perte de cheveux chronique, mieux vaut consulter un dermatologue pour envisager un traitement adapté.



Source link

Related Posts

Leave a Comment