Comme la peau, les cheveux n’ont pas les mêmes besoins selon la météo. Alors, on s’adapte…
En hiver : faites preuve de douceur
Aplatis sous les bonnets, passant brutalement du chaud au froid, nos cheveux sont mis à rude épreuve les mois d’hiver. L’air sec les rend électriques, tandis que le froid affaiblit l’irrigation du cuir chevelu et la production de sébum, dévitalisant les longueurs. Résultats : des cheveux secs et indomptables !
La solution
Un maximum de douceur ! Choisissez un shampooing doux, peu moussant, et émulsionnez sans insister sur les longueurs.
Terminez par un masque hydratant et réparateur (« Masque réparateur nutrition intense au beurre de mangue », de Klorane ; « Carthame, masque douceur hydronutritif » de René Furterer).
Vous pouvez appliquer un soin sans rinçage qui laissera un film protecteur sur les cheveux (crème protectrice « Style, Weather Works, Frizz Ease », de John Frieda ; « Intense repair », de Nivea hair care).
Evitez aussi le séchage à l’air chaud et optez pour des brosses ou des peignes en matière naturelle (sanglier, corne…). Humidifiez enfin votre intérieur en plaçant un bol d’eau chaude près de vos radiateurs.
L’été : protégez vos cheveux du soleil
Si le soleil, à petite dose, stimule la pousse des cheveux, une exposition abusive aux rayonnements solaires peut s’avérer nocive pour le cuir chevelu et provoquer une chute de cheveux quelques semaines après le retour de vacances.
La parade ? Protéger la chevelure avec un chapeau, surtout s’ils sont secs de nature. « Le duo eau de mer + soleil est redoutable pour les cheveux dont il éclate les écailles », ajoute Hélène Clauderer, spécialiste du cheveu et fondatrice du centre Clauderer à Paris.
La solution
Sur la plage, enduisez vos cheveux d’un protecteur capillaire (« Protecteur solaire traitant » de Clauderer ; « Huile d’été protectrice » de René Furterer) et rincez-les à l’eau douce après chaque bain de mer.
Le soir, après la baignade, revitalisez-les avec des masques spécifiques (« Masque réparateur après-soleil » de Jean-François Lazartigue, « Bain après-soleil » de Kérastase). Vous pouvez aussi leur concocter un soin « maison » avec un jaune d’œuf mélangé à de l’huile d’olive.
Quant aux cheveux gras, faites leur profiter des bains de mer dont ils apprécieront les vertus purifiantes : n’hésitez pas à immerger complètement votre tête lorsque vous nagez et lavez vos cheveux avec un shampooing très doux le soir.
En vidéo : « Nos cheveux poussent-ils plus vite en été ? »

Changements de saison : prévenez la chute de vos cheveux !
« Au sortir de l’hiver, les cheveux sont souvent tristes, mous, le cuir chevelu peu hydraté, remarque Hélène Clauderer. Il arrive aussi que l’on perde un peu plus ses cheveux, mais c’est surtout à l’automne que les chutes sont fréquentes. »
En cause ? Des raisons physiologiques, mais aussi les répercussions de la pousse accélérée de l’été, sans oublier les conséquences des coups de soleil sur le cuir chevelu.
La solution
Les changements de saison sont l’occasion de prendre descompléments alimentaires pour « booster » la pousse des cheveux (acides aminés soufrés, zinc, vitamines du groupe B).
Mais si la chute saisonnière dure plus de trois semaines, la consultation d’un spécialiste du cheveu ou d’un dermatologue s’impose.
Un manque de fer, fréquent chez les femmes, peut entraîner une chute chronique et diffuse des cheveux qui s’affinent et se ternissent.