L’ancien président de la République était l’invité de l’émission C à vous sur France 5. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu pour François Hollande. Michel Cymes l’a chahuté sur son poids et ni une, ni deux, il a quitté le plateau en direct.
Ce mardi 17 janvier, François Hollande était présent sur le plateau de l’émission présentée par Anne-Élisabeth Lemoine. Celui qui a été chef de l’État de 2012 à 2017 était amené à discuter de divers sujets d’actualité. En premier lieu, il a été interrogé sur le dossier brûlant de ce début d’année : la réforme des retraites.
« Il aurait plutôt fallu augmenter très légèrement les cotisations sociales et chercher de nouvelles formes de financement sur les hauts revenus et les hauts patrimoines »
Réforme des retraites : comment la rendre plus juste ? Réponse de @fhollande dans #CàVous pic.twitter.com/GUe5T3QZT7— C à vous (@cavousf5) January 17, 2023
Sur le plateau de C à vous, Michel Cymes a taclé François Hollande sur son poids
Par la suite, c’est le chroniqueur Mohammed Bouhafsi qui a pris la parole pour aborder un sujet concernant la santé. Il a également rappelé l’importance de faire de l’exercice quotidiennement, l’équivalent de 6 000 pasquotidiens. C’est à ce moment que l’animateur, Michel Cymes, est intervenu.
Le médecin, qui ne pouvait être présent, sur le plateau, s’est adressé aux invités par visioconférence. Il a commencé par répéter le message précédent : « Il faut faire ces 6 000 pas par jour minimum, pour ceux qui sont sédentaires ». Avant de s’adresser plus particulièrement à François Hollande : « François Hollande, comme tout le monde, doit faire ces 6 000 pas par jour. »
L’ancien médecin lui a demandé s’il faisait encore de l’exercice
Et Michel Cymes en a profité pour lui demander : « D’ailleurs, j’aimerais bien savoir s’il les fait parce qu’à l’époque, il les faisait, il m’avait montré sur son smartphone. Mais est-ce qu’il les fait encore aujourd’hui ? Ça je ne suis pas sûr ».
À lire également :
Les deux hommes se connaissent depuis longtemps
Il faut dire que les deux hommes se connaissent bien, comme l’a rappelé celui qui n’occupe plus de mandat depuis plusieurs années. « Michel Cymes, quand j’étais président, pour inciter les Français à faire cet exercice physique, avait installé sur mon portable une application« . Et sur le ton de l’humour, il a répondu à l’ancien présentateur du Journal de la santé. « Je suis inquiet que Michel Cymes ne pense pas que je fasse les 6000 pas ».
Mais la participation de François Hollande a connu une chute inattendue. Alors que la première partie de l’émission s’achevait et qu’Anne-Élisabeth Lemoine annonçait la suite de l’émission où les invités devaient partager un repas en discutant, François Hollande a déclaré : « Je ne prendrai pas le dîner pour toutes les raisons qui ont été indiquées par Michel Cymes ». Une prise de parole qui a précédé son départ du plateau et qui a stupéfait les interlocuteurs présents sur ce dernier.