cette vidéo depuis la prison choque, “il se prépare pour sa sortie”

by


Depuis le vendredi 13 janvier, des vidéos mettant en scène Marc Dutroux sont devenues virales sur le réseau social TikTok. Sur les images en question, on peut voir le tueur en série effectuant sa promenade dans la cour de la prison de Nivelles, en Belgique. En marge des autres détenus, il est la cible des insultes.

C’est vêtu d’un short noir et d’un tee-shirt bleu que le pédophile apparaît sur les images qui semblent dater de quelques mois. Sa longue chevelure et sa barbe grise le rendent difficilement reconnaissable. Pourtant, il s’agit bien de celui qui a atrocement marqué l’histoire judiciaire de la Belgique, condamné à la prison à perpétuité dans ce qui est appelé “l’affaire Dutroux”.

Marc Dutroux “considéré comme une bête de cirque” par ses codétenus, des vidéos fuitent sur TikTok (et deviennent virales)

Reconnu coupable d’assassinats, de viols sur mineurs, de séquestrations, d’association de malfaiteurs et de trafic de drogue, Marc Dutroux est incarcéré depuis 1996. Le criminel est placé sous un régime d’isolement qui limite strictement ses visites, le prive de l’accès à certains objets et restreint drastiquement ses activités…

Comme en témoignent les images visionnées plusieurs millions de fois, cela ne l’empêche pas d’être pris à partie par les autres détenus ni de recevoir de nombreux projectiles, tels que des brosses de toilette, des œufs ou encore des bouteilles. En réponse aux insultes, on voit Marc Dutroux s’énerver et effectuer plusieurs bras d’honneur en direction des fenêtres.

@rgd_555 #fyp #foryou #dutroux #prison #belgique ♬ son original – Red-5th

Publiée par un compte privé sur TikTok, la vidéo est visiblement prise de l’intérieur de la prison, alors même que les téléphones y sont interdits. Comme le rapporte 7 sur 7, l’avocat de Marc Dutroux, Bruno Dayez, affirme que son client y est “considéré comme une bête de cirque par la plupart détenus”. Il les soupçonne de voir en ces images un moyen de gagner de l’argent ou de se donner “un peu de charisme”.

À lire également : 

Marc Dutroux présente “un risque élevé de récidive”, 26 ans après

Toujours selon le site d’informations généraliste belge : “Toutes les mesures de sécurité possibles sont prises pour empêcher la présence de téléphones portables”, a réagi Valeria Callebaut, la porte-parole du service pénitentiaire. Cela n’a pas empêché plusieurs vidéos d’être publiées. Sur l’une d’elles, on peut lire : “Le détenu le plus protégé de Belgique”. Sur une autre : “Il se prépare pour la sortie”.

Comme le rappelle BFMTV, Marc Dutroux a été condamné à la perpétuité, ce qui ne l’empêche pas d’effectuer des demandes de libération conditionnelle. Toutes ont jusqu’alors été refusées par les psychiatres rencontrés par le tueur en série, qui considèrent que ce dernier “présente toujours un risque élevé de récidive”. Selon les experts : “Seul le maintien dans un cadre strict et fermé permettra de limiter le danger que Marc Dutroux représente pour la société”.





Source link

Related Posts

Leave a Comment