cette nouvelle tendance TikTok qui inquiète les médecins

by


Les internautes s’amusent à essayer de nouveaux challenges plus loufoques les uns que les autres sur TikTok. Ainsi, après la terrible tendance de la cicatrice ou encore celle de la chirurgie du front, voilà qu’une autre trend a fait son apparition sur le réseau social. Et encore une fois, celle-ci inquiète tout particulièrement les médecins.

Depuis quelques jours, de plus en plus de jeunes se filment en train de manger de la roche. Les vidéos sont ensuite mises en ligne sur la plateforme de TikTok dans le but de promouvoir les bienfaits de ces petits cailloux. D’ailleurs, il ne s’agit pas de n’importe quelle pierre, bien sûr. Les internautes s’essaient à une dégustation de kaolin.

Une méthode de médecine traditionnelle africaine

Le kaolin est “une argile blanche friable formée principalement de silicate d’aluminium hydraté”, a expliqué le médecin généraliste Stanislas Agbo dans une interview accordée à Brut. “Elle est utilisée en cosmétique, dans la porcelaine, dans l’industrie du verre, du papier et en médecine”. Car oui, cette idée de manger de la roche ne sort pas de nulle part. Il s’agit en réalité d’une méthode de médecine traditionnelle venue d’Afrique de l’Ouest.

Mais alors quelles sont les vertus du kaolin qui poussent les jeunes à ingérer de l’argile face caméra ? Toujours selon le médecin généraliste, cette pierre serait capable d’aider à “gérer le stress, calmer les maux d’estomac, calmer les nausées et vomissements (…) ou encore comme trompe la faim”. “L’argile a une action préventive ou curative, pour apaiser et soutenir le système digestif”, a complété la naturopathe Amélie Mounier dans une interview pour Le journal des femmes. “Elle lutte contre l’acidité gastrique, les douleurs et inflammations de la sphère gastro-intestinale, les ballonnements, les flatulences, la diarrhée”.

A lire également : 

Le kaolin, dangereux pour la santé ?

De nombreux internautes tentent alors l’expérience en croquant à pleine dents dans des blocs d’argile achetés sur la Toile. “On va manger du kaolin car je suis un peu addict”, avoue une Tiktokeuse. “J’en mange tous les jours”. Les vidéos se sont multipliées sur la plateforme, jusqu’à devenir une véritable tendance. Pourtant, le kaolin pourrait être dangereux pour la santé.

@shayglw

#fyp #pourtoi #KAOLIN

♬ son original – SHAHINA

Ingéré en trop grande quantité et au quotidien, le kaolin peut avoir de graves effets sur la santé. “Quand vous en prenez trop, ça peut entraîner de véritables bouchons sur le plan digestif et entraîner des syndromes occlusifs et sous occlusifs”, a précisé Olivier Spatzierer, chef de l’unité gastro-entérologie de l’Hôpital américain de Paris, à Brut. “Enfin, quand ça va tapisser l’ensemble de la paroi du tube digestif, vous pouvez avoir des anémies relativement profondes”. Une tendance TikTok à éviter donc.





Source link

Related Posts

Leave a Comment