Cette habitude simple à faire tous les jours pendant 8 minutes vous rendra plus heureux

by



tyler nix sh3lsnbyj7k unsplash

Voilà une petite habitude que vous n’allez plus quitter. En effet, le magazine Goed Gevoel a publié les conclusions du chercheur en bonheur Leo Bormans et la psychologue Leslie Hodge qui ont donné des conseils très précieux pour être plus heureux. Et pas besoin d’investir ni de consacrer des heures à cette habitude. En effet, ces spécialistes ont indiqué qu’il suffirait de 8 minutes précises pour être bien plus heureux. Mais comme faire cela ? Selon eux, il faut appeler pendant cette durée précise, ses proches ou ses amis. « Toute forme de contact humain nous rend plus heureux », explique Leo Bormans. « La chose la plus importante que vous pouvez donner est votre temps et votre attention. Un appel téléphonique en fait définitivement partie. », continue-t-il.

Réaliser cette habitude rend plus heureux !

Leslie Hodge précise « Entendre une voix familière libère également l’ocytocine, l’hormone des câlins. Cela réduit le stress et les sentiments dépressifs. » Ainsi, passer un simple coup de fil tous les jours d’une durée de 8 minutes permet d’être bien plus heureux. « Généralement, une conversation téléphonique est une expérience agréable, qui crée des pensées positives dans votre esprit comme dans celui de l’autre personne. Cela fait une grande différence dans votre état d’esprit et votre humeur. Une nouvelle paire de chaussures ne vous rendra jamais aussi heureux qu’une conversation vertueuse avec quelqu’un ».  

Que dire pendant 8 minutes ?

Si pour certains, huit minutes paraît bien court, pour d’autres c’est une éternité. Alors que dire pendant cette conversation ? « Parlez de vos problèmes, mais aussi du positif qu’il y a dans votre vie. Cela vous permettra de garder certaines amitiés dans votre vie et de ne pas entendre vos proches que quelques fois par an. Vous pourrez ainsi voir quelles relations signifient vraiment quelque chose pour vous. » Voici une habitude toute simple que nous pouvons donc tous mettre en place dès aujourd’hui. 

Une autre étude a été réalisée : 5.000 personnes ont été interrogées par Action for Happiness qui a évalué de 1 à 10 la fréquence à laquelle elles appliquaient chacune des habitudes suivantes :

  • Donner : faire des choses pour les autres
  • Être en relation : connecter avec des gens
  • Faire de l’exercice : et plus généralement prendre soin de son corps
  • Apprécier : remarquer le monde autour de soi et les bonnes choses qui se produisent dans sa vie
  • Expérimenter : continuer à apprendre de nouvelles choses
  • Direction : avoir des objectifs encourageants et travailler à leur réalisation
  • Résilience : trouver des façons de rebondir après les difficultés
  • Émotion : prendre une approche positive et faire des choses que l’on aime
  • Acceptation : être confortable avec qui l’on est
  • Signification : faire des choses qui donnent le sentiment que sa vie a un sens ou de faire partie de (contribuer à) quelque chose de plus grand que soi

Voici les résultats de cette étude : donner était l’habitude qui arrivait en tête (7.41), suivie d’être en relation (7.36). Les 10 habitudes étaient liées au niveau de satisfaction. Alors que l’acceptation était celle qui prédisait le plus fortement la satisfaction, elle était la moins appliquée (5.56), venant tout juste derrière l’exercice également négligé (5.88).

Comment être plus heureux ? Les conseils d’une psychologue

La psychologue Karen Pine de l’Université de Hertfordshire et présidente de Do something different qui a collaboré au sondage, a ainsi tiré des conclusions de cette étude et a donné les conseils suivants pour être plus heureux :

  • Soyez aussi bon pour vous que vous l’êtes pour les autres. Voyez vos erreurs comme des occasions d’apprendre. Remarquez les choses que vous faites bien, même petites.
  • Demandez à un ami de confiance ou à un collègue de vous dire quelles sont les forces qu’ils apprécient chez vous.
  • Passez un peu de temps seul. Branchez-vous sur la façon dont vous vous sentez à l’intérieur et essayez d’être en paix avec qui vous êtes.



Source link

Related Posts

Leave a Comment