Cette erreur de lavage (très courante) qui abîme les vêtements est à absolument bannir

by



shutterstock 1293384706

Lorsqu’on met notre linge dans le lave-linge, parfois nous avons de bien mauvaises surprises. En effet, le lavage peut parfois abîmer nos vêtements, les rétrécir ou bien les décolorer. En effet, on a souvent tendance à faire de graves erreurs en matière de lavage. L’une des premières est de ne pas entretenir régulièrement notre machine à laver. Si cette tâche n’est pas très agréable, il est fondamental de pouvoir nettoyer son appareil régulièrement. Cela évitera de laisser des traces sur nos vêtements. Pour cela, voici une méthode simple : verser du vinaigre blanc dans le tambour, faire tourner la machine à vide à une température assez élevée. Il faut nettoyer les filtres de la machine pour éliminer tous les poils et les cheveux. 

Ces erreurs que l’on fait tous

Second réflexe que l’on ne prend pas : fermer tous les boutons et fermetures éclair de nos vêtements. En effet, souvent on n’oublie de faire cette petite manipulation. Résultats : nos robes, jeans ou encore jupes se déchirent. Même constat pour les vêtements pour bébé : il est nécessaire de clipser tous les fermoirs afin que de ne pas provoquer des petits trous dans le tissu. Troisième réflexe à avoir : mettre son linge délicat dans un filet. Par exemple, votre lingerie fine, composée de dentelle délicate doit nécessairement être placée dans un filet. Vous éviterez ainsi de les abimer. 

Si une tache est trop apparente, on a souvent tendance à frotter trop fort à la main. Mais en attaquant trop violemment la tache, on risque aussi de fragiliser la fibre et de faire des trous. L’astuce est de mettre du détachant et de laisser tremper votre vêtement sale dans une bassine ou dans votre évier. Par la suite, vous pouvez mettre votre habit dans la machine à laver, qui va s’occuper de finir le travail. Dernière erreur : refermer tout de suite sa machine après avoir réalisé un cycle de lavage. Et oui, fermer tout de suite son tambour, alors qu’il est encore humide, est une erreur. L’eau va ainsi stagner et va provoquer de mauvaises odeurs.

Comment prendre de sa machine à laver ?

Voici des astuces simples pour bien nettoyer votre lave-linge.

Un nettoyage à vide

Les lavages à basse température ne permettent pas du tout d’éliminer les bactéries présentes dans la machine à laver. Ainsi, elles se développent, laissant des mauvaises odeurs. Ainsi, vous pouvez en prendre soin en versant 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d’assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.

Le nettoyage du tambour

Même constat pour le tambour : imbiber un chiffon propre de vinaigre blanc et nettoyez l’intérieur du tambour de la machine, le joint du tambour qui recueille les déchets et résidus de produit lavant, ainsi que le hublot. Le vinaigre blanc désinfecte et redonne un coût de frais à votre lave-linge.

Nettoyez le bac à lessive

Le bac à lessive accumule lui aussi les résidus de lessive et d’assouplissant. Pour bien le nettoyer : retirez-le et nettoyez-le avec une éponge et du produit nettoyant. Pour éliminer les résidus de lessive, remettez-le en place et versez-y 2 litres d’eau bouillante et du vinaigre blanc. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé), qui est un anti-moisissures efficace et naturel.

Nettoyez les joints

Imbibez un chiffon propre de vinaigre blanc et nettoyez les joints sales et moisis afin d’en décoller les résidus de lessive, les saletés, les moisissures et les bactéries.

Nettoyez le filtre

Si les odeurs persistent, nettoyez le filtre. Placez une bassine et une serpillère sous filtre. Vidangez l’eau en dévissant le filtre, sans le retirer en totalité afin de bien vider toute l’eau de la machine.



Source link

Related Posts

Leave a Comment