Cette boisson gourmandes contient 5 fois plus d’anti-oxydant que le thé noir

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Si cette information ne venait pas de scientifiques renommés, on ne l’aurait pas cru. Pourtant, c’est bien le cas. Une des boissons chaudes et réconfortantes de l’hiver est aussi un véritable atout pour votre santé. Ce breuvage symbole de notre enfance est aussi le champion des anti-oxydants, ces molécules qui retardent le vieillissement et protège de nombreuses maladies.

Les bienfaits des anti-oxydants

Les anti-oxydants contribuent à protéger les cellules de notre corps en neutralisant les radicaux libres responsables de leur dommage. De cette manière, les antioxydants agissent contre le vieillissement cellulaire ainsi que contre les effets néfastes de la pollution. Ils diminuent le risque de nombreuses maladies cardiovasculaires et contribuent à la prévention de divers types de cancer. Ils peuvent être obtenus à partir de notre alimentation ou être produits directement par l’organisme.

Différents nutriments renferment des anti-oxydants : les vitamines C, D et E, l’acide folique, le bêta-carotène, le cuivre, le zinc, le fer, le sélénium et le manganèse. Pour augmenter la quantité d’anti-oxydant que vous consommez chaque jour, il faut se concentrer sur votre alimentation. Les fruits rouges comme la mûre, la framboise ou le pruneau en sont très riches. Les noix de pécans aussi renferment de grandes doses. Et certaines boissons, comme le thé, sont les vraies stars dans ce domaine. Mais il y a encore mieux que le thé.

Le chocolat chaud

Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est le chocolat chaud qui risque bien d’être la boisson vedette de l’hiver. Le Journal des femmes mentionne une étude menée par l’Université Cornell à New York. Ses chercheurs ont démontré que cette boisson renfermait nettement plus d’anti-oxydants qu’une quantité équivalente de thé ou de vin rouge, deux boissons réputées pour leur forte teneur en anti-oxydants.

Pour garantir la crédibilité de cette étude, une approche méthodique a été adoptée. Les comparaisons ont été menées avec précision, en utilisant des quantités équivalentes. Ainsi, une tasse d’eau chaude, contenant deux cuillères à soupe de cacao pur non sucré, a été mise en balance avec une tasse de thé vert, une autre de thé noir, et enfin, un verre de vin rouge.

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Une tasse de chocolat chaud, sans lait, offre une concentration d’anti-oxydants 4 à 5 fois supérieure à celle du thé noir. Et une teneur 2 à 3 fois supérieure à celle du thé vert et le double de celle du vin rouge. Chang Yong Lee, Ph.D., directeur de la recherche, donne ses conseils pour bénéficier au maximum des bienfaits du cacao. « Lorsque vous avez le choix entre obtenir votre dose d’anti-oxydants à partir d’une tasse de cacao ou d’une barre chocolatée, il est préférable d’opter pour les produits buvables ».

Attention toutefois à ne pas en abuser. Le chocolat chaud, surtout lorsqu’on le prépare avec du lait plutôt qu’avec de l’eau, est une boisson calorique, grasse et sucrée. Comptez environ 150 calories par tasse, avec 5 g de matières grasses et 20 g de sucre. « Une tasse ou deux de chocolat chaud de temps en temps peut constituer une manière délicieuse, chaleureuse et saine d’obtenir plus d’anti-oxydants », déclare Chang Yong Lee.



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