Cette activité sportive est officiellement la plus bénéfique pour votre corps !

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Plus pratique que de faire 10 000 pas par jour et plus efficace que le tapis de course. Une étude récente démontre que cette activité sportive intense d’une à deux minutes, trois fois par jour, est suffisante pour réduire les risques de mortalité liés à un cancer ou à une maladie cardiovasculaire.

Prévenir les maladies cardiovasculaires

D’après l’OMS, les maladies cardiovasculaires, telles que l’athérosclérose (excès de cholestérol), les maladies coronariennes telles que l’infarctus du myocarde, et les accidents vasculaires cérébraux (AVC), figurent parmi les principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde. Cela représente environ 17,9 millions de décès chaque année. Un tiers de ces décès survient prématurément chez des individus de moins de 70 ans.

La mauvaise alimentation, la sédentarité, le tabagisme et la consommation excessive d’alcool sont parmi les principaux facteurs de risque comportementaux associés aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux. Ces facteurs de risque peuvent entraîner l’apparition d’hypertension artérielle, d’hyperglycémie, d’hyperlipidémie, de surpoids et d’obésité. Mais il existe un moyen de préserver sa santé, et pas besoin d’aller au gymnase tous les jours pour cela.

Prendre les escaliers

Le magazine GQ rapporte les résultats d’une étude de l’université de Tulane à la Nouvelle-Orléans. Ces recherches ont démontré que le simple fait de grimper au moins 50 marches par jour pourrait entraîner une réduction de 20 % du risque de développer une maladie cardiaque, y compris une maladie coronarienne ou un accident vasculaire cérébral.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont exploité les données du centre britannique UK Biobank. Ils ont examiné une vaste quantité d’informations concernant la santé et le style de vie de plus de 450 000 adultes. Ensuite, ils ont évalué la probabilité de développement de ce type de maladie pour chaque individu en se basant sur leurs antécédents familiaux, leurs facteurs de risque, leur mode de vie, leur fréquence de montée d’escaliers, et les ont suivis pendant une période de plus de 12 ans.

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Des calories brulées

La montée des escaliers offre davantage de bienfaits que de nombreux autres exercices, y compris la marche. Cette supériorité s’explique en effet par le fait que cette activité sportive sollicite un plus grand nombre de muscles, requiert un meilleur équilibre et développe une meilleure coordination motrice. En escaladant les marches, nous renforçons des groupes musculaires tels que les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets, ainsi que la région du tronc et les muscles abdominaux.

Monter les escaliers est donc un excellent moyen d’améliorer sa condition physique, de renforcer les muscles des jambes et d’augmenter sa fréquence cardiaque. De plus, cela demande une dépense d’énergie plus élevée. Pour une personne d’environ 70 kg, voici une estimation du nombre de calories brûlées en 15 minutes : monter les escaliers permet de bruler entre 150 et 200 calories. Descendre les escaliers représente 50 à 100 calories brûlées, car cela sollicite moins les muscles et le système cardiovasculaire que la montée.



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