Cette activité bête comme chou et ultra-satisfaisante contribuerait à accroître notre bonheur selon une experte

by



biba5 51

Le bonheur tient à peu de choses. Pourtant, on aime penser (ou on nous le fait croire), qu’il en faut beaucoup, littéralement. L’accumulation, notamment matérielle, est érigée en socle indispensable à une forme d’accomplissement, passant par une reconnaissance sociale. Sur les réseaux sociaux, cela prend la forme de Likes ou autres approbations d’inconnue·e·s. C’est loin d’être totalement innocent et sans impact sur la santé mentale, spécialement pour les personnes plus jeunes ou plus fragiles.   

La recherche du bonheur peut prendre la forme d’une quête sans fin. Le Graal promis au bout du chemin nous aveugle, alors que les éléments de notre bien-être, de joies simples, sont souvent déjà là, sous nos yeux. Il y a bien sûr des réussites qui nous élèvent, qui nous transportent. Néanmoins, être heureux·se peut tout à fait passer par des choses qui apparaissent basiques. Pourtant, ces activités de tous les jours pourraient renfermer des qualités et des impacts très bénéfiques sur notre bien-être mental et physique

Le bonheur, dans l’ordre 

Difficile d’être heureux·se si on est sans cesse assailli·e par du stress et des angoisses. Malheureusement, les sources de celles-ci sont nombreuses. Nous en subissons beaucoup, mais il y a également bien d’autres que nous avons tendance à provoquer (et entretenir). Les mauvaises habitudes ont la vie dure, même si elles sont néfastes. Retrouver un équilibre mental passe parfois par des approches manuelles. Il est déjà prouvé que certaines activités ont un impact positif : faire du sport, des arts, etc. 

En somme, c’est un peu l’inverse d’un aphorisme marketing très connu. Ici, ce que l’on fait à l’extérieur, se voit à l’intérieur. Mobiliser nos capacités physiques et mentales sur quelque chose va nous apporter un apaisement. C’est une voie royale vers le bonheur. Bonne nouvelle (ou mauvaise peut-être pour certain·e·s), cette activité, c’est le ménage ! Soupir d’approbation du côté des partisans d’un intérieur impeccable et cris d’effroi pour les adeptes du bazar qui s’étale. 

Ranger, c’est la santé ! 

Comme le rappelle un article de Doctissimo, ce n’est pas pour rien si certain·e·s influenceurs·e·s/célébrités ont bâti leur carrière sur les bienfaits du rangement. Mettre de l’ordre à son intérieur présente indéniablement des vertus quasi-thérapeutiques. C’est une forme de méditation ou d’exercice physique intense (selon votre niveau de fouillis), une étape vers le bonheur. C’est d’autant plus vrai si cela concerne toute la maison. Un intérieur qui déborde, qui est encombré et qui, potentiellement, est sale, c’est du stress. Difficile de s’y sentir en paix. Un animal étrange né de la fusion de moisissures et de poussières pourrait surgir de sous le canapé. Qui sait ? 

À lire également : 

Des vertus précieuses 

Le rangement aide à rester concentré, pas seulement pendant l’activité, mais aussi après. Il est beaucoup plus simple d’avoir une pensée un peu organisée lorsque l’on est dans une pièce qui ne sollicite pas tous nos sens, de façon parfois insidieuse. Moins de stress, c’est aussi moins de compensations du côté alimentaire. Il est par ailleurs beaucoup plus agréable de cuisiner sain dans une cuisine qui a l’air, elle aussi, propre et saine. Bien manger, on le sait, c’est prendre soin de notre microbiome qui, en retour, contribue à la santé de notre organisme et donc à notre bonheur. 

Si on vit en couple ou en famille, cela veut aussi dire que tout le monde n’a pas les mêmes niveaux de tolérance. Le rangement sert de base commune qui convient généralement au plus grand nombre, un genre de statu quo de l’intérieur. Cela évite des conflits sur fond de sous-vêtements qui traînent ou autres faits a priori futiles qui contribuent pourtant à miner le moral. Avec une ambiance plus apaisée, plus reposante, il devient alors facile de mieux dormir (si l’on s’est en plus agité·e pendant des heures pour nettoyer, la fatigue est là). Le sommeil est aussi un facteur important pour atteindre le bonheur. Qu’attendez-vous pour tout ranger ?



Source link

Related Posts

Leave a Comment