Cernes creux : comment repulper le contour des yeux ?

by



Creux sous les yeux : est-ce un type de cerne ?

Selon le dictionnaire Larousse, un cerne est « un cercle bleuâtre qui se forme autour des yeux ». Si on s’en tient à cette définition, le cerne creux n’est donc pas un cerne à proprement parler. Ce cerne est une zone creusée au niveau du contour de l’œil (et plus précisément des régions supra et sous-orbitaires).

Il est souvent une source de complexes d’ordre esthétique car le visage paraît squelettique et le regard fatigué. En outre, il n’est pas rare que le creux crée une ombre sombre qui donne une mine terne et triste.

Causes : pourquoi mes cernes sont creux ?

Le cerne creux peut avoir une origine génétique. Certains individus ont le cerne creux depuis la naissance.

Généralement, le cerne se creuse avec le vieillissement.

Avec l’âge nous perdons du tissu graisseux sous la peau. En outre, au fil des années, les muscles et les os du visage ont aussi tendance à fondre. Parfois le creux du cerne est associé à une perte de volume au niveau des joues. Le risque est alors d’avoir un cerne qui tombe très bas sur la joue : on parle de la vallée des larmes. Dr Arnaud Lambert, médecin esthétique.

À noter que les cernes creux  (comme le visage émacié) sont susceptibles de s’aggraver avec la perte de poids, les régimes alimentaires et le sport intensif.

Peut-on avoir un cerne creux et des poches ?

La réponse du docteur Arnaud Lambert, médecin esthétique :  « Le cerne creux peut s’associer à un cerne bleu ou vasculaire (chez les peaux fines et claires) et parfois pigmentaire (chez les peaux mates et noires). En outre, ce n’est pas parce qu’il y a un creux, qu’il n’y a pas de poche. Certains patients cumulent un creux et des poches : avec le temps, non seulement le gras du visage se raréfie mais il a aussi tendance à se déplacer et à s’accumuler à certains endroits comme les cernes. »

Quelles solutions simples contre les cernes creux ?

Il existe plusieurs solutions simples pour corriger les cernes creux.

Des cosmétiques pour repulper les cernes creux

Il n’existe pas d’actifs permettant de redonner du volume aux cernes creux. Afin de limiter l’aspect creusé des cernes, il est recommandé de bien hydrater sa peau avec un sérum pour le contour des yeux contenant de l’acide hyaluronique.  

Certains actifs antioxydants ou redensifiants  (rétinol, coenzyme Q10, peptides…) peuvent être efficaces. La caféine (habituellement employée contre les poches) ne sera pas efficace contre les cernes creux. Cyrille Laurent, docteur en biologie moléculaire et expert en cosmétologie. 

L’argireline est un peptide intéressant par ses effets similaires à ceux de l’acide botulique (qui fige une zone) limitant la fonte graisseuse.

Une fois votre sérum appliqué, appliquez une crème hydratante adaptée à la zone du contour des yeux. La journée, préférez une crème contenant une protection solaire. Favorisez les produits riches et adaptés aux peaux sensibles. Le soir, vous pouvez utiliser une huile végétale comme l’huile d’avocat, de chanvre ou de bourrache. N’hésitez pas à masser délicatement cette zone par des mouvements circulaires avec la pulpe de l’index.

Du maquillage pour les camoufler

Il n’est pas possible de corriger le creux du cerne avec du maquillage. Néanmoins, le maquillage pourra vous donner un visage moins fatigué.

N’hésitez pas à rehausser votre teint avec une base illuminatrice à appliquer sur l’ensemble de votre visage.

Choisissez un anticernes légèrement plus clair que votre fond de teint (une à deux teintes en dessous). Optez plutôt pour une texture légère ou nude et employez un pinceau adapté pour appliquer la matière. Travaillez sur une peau bien hydratée.

N’hésitez pas à maquiller vos yeux afin d’intensifier votre regard : fard à paupières, crayon khôl, mascara volumateur… Choisissez des teintes adaptées à leur couleur de vos yeux.

Utilisez un bronze et un blush pour arborer une mine resplendissante.

Pour fixer le maquillage, un spray fixateur peut parfois donner plus de douceur qu’une poudre (même s’il est toujours conseillé d’appliquer une poudre libre sur l’anticernes afin d’éviter qu’il ne file dans les ridules).

Côté contouring, évitez de creuser vos joues avec une teinte foncée si vos cernes sont creusés, cela pourrait encore amaigrir votre visage.

Une coupe de cheveux pour défatiguer le regard

Un petit mot pour celles et ceux qui ont l’avantage de pouvoir faire diversion grâce à leur chevelure ! Si vous avez les cernes creux, optez pour une coupe courte (au-dessus des épaules) et dynamique. Vous pouvez aussi choisir de porter une frange afin de donner du style à votre visage tout en attirant l’attention sur autre chose que vos cernes.

Comment faire disparaître définitivement les cernes creux ?

Lorsque le complexe est trop important, le recours à la médecine esthétique voire à la chirurgie esthétique peut être envisagé.

Comment repulper les cernes creusés avec la médecine esthétique ?

La médecine esthétique offre des solutions efficaces pour redonner du volume au regard

L’acide hyaluronique injecté au niveau des cernes n’est pas le même que celui qui doit être injecté au niveau des pommettes ou encore des lèvres. Mieux vaut consulter un médecin esthétique spécialiste des injections dans les cernes au risque d’avoir un mauvais résultat. Le médecin esthétique va chercher à lisser le cerne. Il peut donc être amené à injecter non seulement dans le cerne mais aussi parfois dans la pommette en cas de vallée des larmes. Dr. Arnaud Lambert, médecin esthétique. 

En outre, certains médecins esthétiques ont tendance à systématiquement injecter uniquement les pommettes afin de redonner un « petit coup de jeune » à l’ensemble du visage. Cette stratégie n’est pas recommandée si vous avez les cernes creux au risque d’augmenter leur profondeur en créant une marche avec la joue.

  • soit par des injections d’acide botulique (botox) dans la vallée des larmes avec un résultat plus modeste. « Le botox permet surtout de réduire l’aspect des rides et ridules qui peut ‘enlaidir’ l’aspect d’un creux. En effet, certains patients ne sont pas complexés par leurs cernes creux mais plutôt par le vieillissement et le relâchement cutané associés », d’après le médecin. 

Comment traiter les cernes creux grâce à la chirurgie esthétique ?

Enfin, le résultat le plus durable est, sans doute, la chirurgie esthétique. Ce moyen n’en est pas moins coûteux et invasif.

  • soit par injection de graisse au contact du rebord orbitaire : le comblement du cerne par lipofilling ou lipostructure ;
  • soit par repositionnement dans le même temps d’une pommette affaissée en réalisant un lifting malaire.



Source link

Related Posts

Leave a Comment