Ce qu’une mauvaise haleine peut dire de votre santé

by



shutterstock 1332060788 1

Fais-moi sentir ton haleine, et je te dirais qui tu es… C’est un peu le nom que l’on pourrait donner à la dernière étude menée par l’Université Suisse l’EPFL.

Comme le rapporte le média Study Finds, des chercheurs de l’Université sont arrivés à la conclusion que des bactéries buccales pourraient augmenter le risque de maladie cardiaque. Oui, vous avez bien lu. 

Selon les scientifiques, les bactéries répandues – déjà connues pour provoquer une inflammation des gencives, des cancers de la bouche et une mauvaise haleine – pourraient augmenter le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, comme le précise le média américain. 

La faute à des anticorps ? 

Le rapport a indiqué que les personnes dotées d’anticorps combattant la bactérie buccale appelée Fusobacterium nucleatum, présentaient un risque légèrement accru de problèmes cardiovasculaires. Ces anticorps indiquent des infections passées ou présentes par cette bactérie.  Ainsi, dans un communiqué de presse, Flavia Hodel, auteure principal de l’étude, a indiqué : “F. nucleatum pourrait contribuer au risque cardiovasculaire par une inflammation systémique accrue due à la présence bactérienne dans la bouche, ou par une colonisation directe des parois artérielles ou par une plaque tapissant les parois artérielles.” 

Et si l’on vulgarise son propos, que faut-il comprendre ? 

Cette étude révèle finalement que si les infections buccales sont traitées convenablement, cela réduit considérablement les risques de maladies cardiovasculaires.  Le professeur Jacques Fellay, également auteur principal de l’étude, a confirmé : “Notre étude s’ajoute aux preuves croissantes selon lesquelles l’inflammation déclenchée par des infections peut contribuer au développement d’une maladie coronarienne et augmenter le risque de crise cardiaque”. 

En clair, si vous constatez une infection buccale, une mauvaise haleine ou quelconques symptômes, n’hésitez pas à consulter un.e spécialiste.

Comment avoir une bonne haleine ?

Pour éviter la mauvaise haleine, au-delà des infections possibles, il est important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour l’entretenir, il est important d’adopter certaines habitudes. Parmi elles, on note :

#1 Ne pas fumer 

Cela va de soi, mais pour avoir une bonne hygiène dentaire, il faut également avoir une bonne hygiène de vie. Résultat : on évite de fumer et de boire de l’alcool. Cela peut engendrer une mauvaise haleine.

#2 Se brosser les dents 

Après chaque repas, veillez à bien vous brosser les dents durant deux minutes. Il est primordial de se brosser les dents afin d’éliminer les résidus et déchets alimentaires qui peuvent, s’ils ne sont pas retirés, provoquer une mauvaise haleine.

#3 Se brosser la langue 

On y pense moins, pourtant, les dentistes le préconisent : se brosser la langue est idéal pour réduire les risque de mauvaise haleine et d’infection buccale.

#4 Utiliser du fil dentaire 

Comme le brossage de dents, le fil dentaire est recommandé pour éliminer les moindres résidus alimentaires coincés entre les deux. Le fil dentaire doit être utilisé après chaque repas et après un brossage de dents.

#5 Avoir un suivi régulier  

Enfin, une consultation chez un dentiste une à deux fois par an, pour un entretien dentaire est recommandé par les médecins. Il est important de prendre soin de sa santé dentaire pour être en bonne santé !



Source link

Related Posts

Leave a Comment