ce parfum de Lady Diana qui lui a fait le même effet qu’une “pastille de LSD”

by


Le livre du prince Harry est enfin sorti. Le Suppléant est disponible depuis le 10 janvier 2023, aux Éditions Fayard. Vous pouvez vous rendre chez tous les libraires français et l’acheter pour la modique somme de 26,50 euros. 

Les premières indiscrétions ont permis de mettre la lumière sur les relations difficiles du prince avec sa famille. Le père d’Archie et de Lilibet se livre, aussi, sur ses fragilités.

Celui qui est 5è dans l’ordre de succession au trône britannique revient aussi sur la disparition de sa mère, la princesse Diana. Cela l’a profondément meurtri. Il a d’ailleurs dû faire une thérapie à l’âge adulte. Il a trouvé ça « surréaliste« , car sa thérapeute « connaît déjà l’histoire de votre vie, qui a peut-être passé des vacances à la plage à lire des livres entiers sur vous ». Les différentes séances l’ont aidé à récupérer ses souvenirs qu’il pensait disparus.

La thérapie d’Harry pour se souvenir de Diana

C’est dans l’une d’entre elles que le duc de Sussex a fait une expérience singulière. Il explique qu’il avait apporté une bouteille du parfum préféré de sa mère, selon sa tante. La psychologue lui a alors enjoint d’ouvrir le flacon en question qui contient First de Van Cleef & Arpels.

Le père d’Archie et Lilibet explique que le fait de le sentir a été comme « une pastille de LSD ».

Pourtant, ce parfum ne contient aucune substance illicite. Il a été créé dans les années 70 par l’un des plus grands nez français encore en vie, Jean-Claude Ellena. Ce maître parfumeur est connu pour ses formules ciselées, discrètes, originales et à contre-courant. Quand First sort, la mode est au parfum opulent et oriental. Le patchouli règne en maître dans les années 70.

La fragrance de la princesse est un floral. Elle démarre, comme le Chanel N°5 avec cette odeur de fer à repasser chaud caractéristique des aldéhydes qui sont associés aux notes savoureuses de la bergamote. Mais elles disparaissent vite pour laisser place à un vrai bouquet de fleurs composé de roses, de tubéreuses, de narcisses, de jasmins et d’œillets. Puis le tout est réchauffé avec des notes d’ambre, de vanille, de bois de santal et de mousse de chêne. Enfin, les différents muscs et l’iris vont pouvoir faire de ce parfum quelque chose de vraiment enveloppant.

À lire également : 

Harry fait l’expérience de la réminiscence

Le prince Harry a vécu une expérience similaire à celle de la madeleine trempée dans la verveine de Marcel Proust, c’est-à-dire la réminiscence. Le mari de Meghan Markle a raison quand il écrit « l’odeur est notre sens le plus ancestral, et ça collait très bien avec l’expérience que j’ai vécue à ce moment-là : des images qui jaillissaient de la partie la plus primale de mon cerveau ». On peut tous vivre ce type d’expérience avec notre odorat. 

Ce qui est touchant dans ce passage du Suppléant, c’est que la simple odeur de ce parfum a fait jaillir des souvenirs réconfortants de sa maman. Cette anecdote du livre nous livre ainsi la fragrance préférée de la princesse de Galles qui n’a pas toujours été fidèle à cette senteur.

En effet, Diana avait un amour particulier pour les parfums fleuris. Nous savons que pour son mariage, elle a porté Quelques Fleurs de Houbigant Paris. 24 Faubourg d’Hermès, Diorissimo ou l’Air Du Temps de Nina Ricci ont eu un temps la préférence de la mère d’Harry et William. D’ailleurs, Mary Greenwell, l’ancienne maquilleuse de la princesse, expliquait à ABC News en 1994 qu’« elle portait toujours, toujours, toujours un parfum, ce qui est une chose très importante dans la vie d’une femme. C’est en quelque sorte la touche finale d’une mise en beauté« .

Pour finir, le prince Harry semble sensible au parfum lui aussi. Au-delà du souvenir de Diana à travers l’effluve de First, il fait un joli portrait de Charles III en utilisant le parfum de celui-ci, Eau Sauvage de Dior, pour le décrire.





Source link

Related Posts

Leave a Comment