ce liquide vaisselle « écologique » toxique est rappelé en urgence dans toute la France

by


Ces derniers temps, les rappels de produits ne cessent de se multiplier. Après le foie gras, le saumon fumé, le jambon, ou encore le homard, surprise : le prochain sur la liste n’est pas un produit alimentaire ! C’est au tour d’un liquide vaisselle de faire l’objet d’un rappel massif, comme l’indique le site Rappel Conso. La raison ? La présence d’une bactérie nommée Pseudomonas aeruginosa.

Rappel Conso : un liquide vaisselle qui menace la santé des utilisateurs

Pour la plupart d’entre nous, faire la vaisselle constitue plutôt une corvée qu’une partie de plaisir. Mais personne ne peut y échapper. Par conséquent, chaque foyer possède son liquide vaisselle. Les références ne manquent pas en supermarchés.

Entre les formules naturelles, ultra-dégraissantes, spéciales peaux sensibles, ou bas de gamme, le choix est vaste. Pour quel liquide vaisselle avez-vous opté ? Vérifiez bien, car l’un d’entre eux présente potentiellement un risque pour votre santé.

Le produit concerné par l’alerte

L’alerte concerne la recharge de liquide vaisselle de 2 L de la marque W5 ayant été commercialisée chez Lidl entre le 28/06/2022 et le 09/12/2022. Si vous possédez l’une de ces recharges chez vous, vérifiez le numéro de lot. S’il commence par « 1762 » et est suivi de 4 chiffres correspondant à un horodatage, attention ! Il est fort probable que votre recharge soit contaminée par la bactérie Pseudomonas aeruginosa.

Cette bactérie est relativement peu connue, mais n’en est pas moins redoutable. D’après le site scientifique INRS, Pseudomonas aeruginosa peut provoquer des « surinfections de plaies, de brûlures, d’ulcérations chroniques de jambe, sinusite chronique, otite externe ». Mais ce n’est pas tout. Infections urinaires, broncho-pulmonaires, ostéo-articulaires ou septicémies font également partie de ses symptômes possibles.

À lire également :

Que faire en cas d’achat ?

Vous avez acheté le produit incriminé ? Le site Rappel Conso donne les conseils à suivre. Tout d’abord, cela va de soi, ne l’utilisez pas. Si vous le pouvez, rapportez la recharge au point de vente. Si vous le faites d’ici le 16 février 2023, vous aurez droit à un remboursement intégral. Et ce, même si vous n’avez plus le ticket de caisse en votre possession.

En cas de questions concernant ce nouveau rappel produit, n’hésitez pas à contacter le service consommateur de Lidl au 0188247070. Et si vous tentiez de faire votre propre liquide vaisselle ? Une belle façon d’allier économies et écologie, et sans risque d’intoxication !





Source link

Related Posts

Leave a Comment