Ce jus de fruit inspiré d’une boisson consommée en Indonésie serait le secret pour booster son immunité cet hiver

by



biba5 50

Un fruit est souvent un concentré de bienfaits pour votre organisme. Bien sûr, certains ont des intérêts supérieurs à d’autres. En règle générale toutefois, une consommation régulière et variée contribue à une alimentation plus équilibrée. C’est le sens des campagnes gouvernementales faisant la promotion des fruits et légumes. Les aliments transformés et ultra-transformés se taillent une part croissante dans nos habitudes, et cela n’a rien de rassurant. 

Retrouver le goût (et les bénéfices) de produits naturels, à l’image d’un fruit, c’est réapprendre à consommer plus consciemment. En choisissant une production locale, de saison et si possible bio, cela contribue à la fois à votre bien-être et à celui de votre environnement. C’est un cercle vertueux. À l’approche de l’hiver, la consommation de fruits peut également aider à booster votre système immunitaire. Plutôt que d’aller chercher des vitamines et des oligo-éléments dans des compléments, autant les consommer à la source.

Une super boisson à base de fruit 

Un jus de fruit, d’après les spécialistes, présente moins d’intérêt que de mordre dans le fruit lui-même. En effet, en optant pour une consommation complète, on gagne notamment un apport de fibres, très bénéfiques à notre organisme. Néanmoins, une boisson permet aussi de s’hydrater et peut être consommée au fil de la journée de façon plus pratique. Pour en décupler les effets, il ne faut pas se limiter à un pressage ou une extraction. Comme le partage un article de Grazia, il est possible de suivre les conseils du site Well+Good pour élaborer des élixirs maison remplis de vertus

L’idée est simple : il s’agit de combiner les bienfaits du fruit avec ceux des épices. Pour la première catégorie, on peut compter sur deux candidats aptes à donner un véritable coup de fouet à notre système immunitaire et à notre organisme en général. L’orange est un fruit incontournable de la saison hivernale. Si on la couple avec l’ananas, on obtient un mélange détonnant. En effet, cette dernière contribue, par ses vitamines et autres apports, au bon fonctionnement de votre système digestif, respiratoire et circulatoire, rien que ça ! 

Un combo pour mettre les maladies KO 

Le combo orange et ananas est donc bourré de vitamines. Celles-ci contribuent à booster les capacités de votre corps pour éviter les coups de fatigue qui vous mettent à la merci des maladies. Cependant, on peut s’inspirer de mélanges savoureux venus d’Asie pour augmenter encore les bienfaits du jus de fruit. L’idée, comme c’est le cas pour le Jamu, une boisson populaire en Indonésie, est de s’appuyer sur les superpouvoirs des épices. Dans le cas présent, c’est le gingembre et le curcuma que l’on emploie notamment pour leurs intérêts anti-inflammatoires. 

À lire également : 

Prendre soin de son microbiote 

Le fait d’associer les épices dans une boisson hivernale permet une absorption facilitée. On peut aisément profiter d’un élixir réconfortant ET bon pour notre corps. Cela n’est pas l’apanage du sucre, bien au contraire. On peut par ailleurs consommer un jus de fruit tiède, ce qui le rend plus agréable quand il fait froid et fait aussi ressortir les senteurs des épices qu’on y ajoute. Il est bien entendu préférable de choisir du gingembre et du curcuma frais, mais, si c’est impossible, leur version en poudre fera aussi l’affaire. À noter que ces deux superaliments permettent de prendre soin de votre microbiote

Cet équilibre, on le découvre de plus en plus, joue un rôle clé dans le bien-être de notre organisme. En préservant les micro-organismes qui contribuent à notre digestion, on lutte contre l’attaque de pathogènes qui pullulent dès que l’hiver s’installe. Libre à vous de tester différentes versions et recettes afin de créer vos super-boissons qui maintiendront votre système immunitaire au top durant les mois les plus froids. Profitez des bienfaits de votre fruit favori en l’associant à des épices comme la cannelle, le gingembre, le curcuma ou encore la cardamome qui est un excellent tonifiant. Les maladies hivernales n’ont qu’à bien se tenir. 



Source link

Related Posts

Leave a Comment