Marie-France Dumortier et Richard Di Genarro ont mystérieusement disparu. Depuis le 1er janvier 2023, après avoir quitté le domicile de leur fille en fin de journée, ils n’ont plus donné signe de vie. Un mois plus tard, leurs proches demeurent sans nouvelle.
Une enquête est ouverte au parquet de Lille et un appel à témoins a été lancé suite à la disparition du couple d’octogénaires, domicilié à Roubaix. Le dimanche 29 janvier, Sept à Huit a consacré l’un de ses reportages à l’affaire.
Disparition de Marie-France et Richard : un coup de fil reçu par leur nièce alors qu’ils étaient sur la route
Pour introduire le sujet, Harry Roselmack explique que l’enquête s’appuie pour l’instant sur le traçage du téléphone portable de Marie-France, 79 ans, et Richard, 83 ans. Le signal de ce dernier a été perdu à une quarantaine de kilomètres de chez leur fille.
C’est chez elle qu’ils ont été vus pour la dernière fois, à une centaine de kilomètres de leur domicile. Aux alentours de 18h-18h30, ils auraient pris la route alors que la nuit était déjà tombée, Richard Di Genarro au volant du véhicule.
Avoir tes parents (âgés) qui disparaissent sans laisser de traces c’est trop dur à supporter #septahuit
— sourd meiway (@mijjah_) January 29, 2023
C’est Jean-Jacques, le beau-frère de Marie-France et Richard, qui signale leur disparition au commissariat de Roubaix quelques jours plus tard. Devant la caméra de Sept à Huit, ce dernier se confie au sujet d’un dernier coup de téléphone reçu par le couple. Au bout du fil : une nièce.
Cette dernière les contacte dans le but de leur souhaiter la bonne année. Le couple lui explique alors qu’ils la rappelleront plus tard, dès leur arrivée chez eux, car ils se trouvent encore sur la route. Il est 18h40, le téléphone borne à Longueville. Elle non plus, n’aura plus de leurs nouvelles suite à cet appel.
À lire également :
La thèse de la disparition volontaire écartée ?
Marie-France et Richard circulaient dans une C3 grise métallisée, immatriculée AA-079-QE. Dans l’entourage du couple, personne ne croit à la thèse d’une disparition volontaire et rien de ce qui a été retrouvé à leur domicile ne le suggère non plus.
L’enquête a récemment révélé que le coup de fil reçu par les retraités n’était en réalité pas l’ultime signal envoyé par l’appareil des octogénaires. En effet, les gendarmes ont découvert que c’est 27 kilomètres plus loin, à Marly, que leur téléphone a borné pour la dernière fois à 19h09.
Malgré cette nouvelle localisation, la disparition de Marie-France et Richard reste un mystère. Les enquêteurs n’ont ni retrouvé le couple, ni son véhicule. Pour l’heure, toutes les pistes sont encore envisagées, y compris la piste criminelle.