« Cash-candid dating » : en quoi consiste cette nouvelle pratique amoureuse ?

by



cash candid dating

L’argent reste souvent un tabou persistant entre partenaires de vie. 40% des couples tairaient complètement la question, selon les recherches de la sociologue française, Hélène Belleau, auteure de L’Amour et l’Argent (Éditions du remue-ménage, 2017). Cachoteries, disputes, jalousies… Faire les comptes à deux peut parfois soulever des problématiques peu glamour. Mais les pratiques évoluent, comme le suggère un récent rapport pour l’application de rencontre Bumble, et l’avènement du « Candid-cash dating » tend à dédramatiser le sujet.

Qu’est-ce que le cash-candid dating ?

Lors d’un premier date, il y a toujours certains sujets que l’on évite sur fond d’accord tacite, comme l’argent, les exs, certains sujets de santé… Mais la nouvelle génération de célibataires entend bien briser les codes en ce qui concerne la question financière. Finis les nons-dits, elle mise désormais sur une totale transparence auprès de leur partenaire – ou potentiel.le partenaire. 

D’après les résultats du sondage réalisé pour Bumble,près d’une personne interrogée sur trois affirme qu’elle a de moins en moins de mal à aborder le sujet des finances, quand une personne sur dix se dit même prête à parler d’argent dès les premiers rendez-vous amoureux. C’est ce que l’on appelle désormais le « cash-candid dating ». 

Une pratique qui fait écho au contexte économique actuel, marqué par l’inflation, qui impacte directement le porte-monnaie. De fait, les célibataires sont de plus en plus nombreux à privilégier les rencontres qui ne nécessitent pas de faire chauffer la carte bleue. Un.e célibataire sur cinq âgée de 18 à 34 ans se fixe un budget à ne pas dépasser pour le premier date. Et plutôt que de dater au resto ou dans un bar, d’autres privilégient ouvertement les activités gratuites.

Pourquoi briser le tabou financier ?

« L’un des ingrédients les plus importants d’une relation à long terme est une conversation ouverte et honnête sur l’argent », affirme Ellie Austin-Williams, coach financière, dans une interview accordée à Stylist (source 1). Parler d’argent avec un.e partenaire potentiel.le serait donc bien plus important que ce que l’on croit. Et même sain, puisque l’argent est souvent cité comme étant une des causes des ruptures amoureuses.

Par ailleurs, la stabilité financière est un critère important pour une personne sur cinq interrogée par Bumble. Elle peut même être un critère déterminant pour la longévité du couple. L’idée n’est pas tant de mettre la main sur le prochain Bill Gates, mais d’entretenir une relation avec une personne transparente, pour organiser équitablement la vie de couple et éviter des problèmes d’argent délétères. 

Pour briser le tabou et établir le dialogue, faites preuve de subtilité. Pas question de lui demander ses fiches d’impositions… Évoquez plutôt ce podcast, que vous venez d’écouter, cette discussion que vous avez eu avec votre ami.e, ou cet article, qui fait référence à la gestion des finances dans un couple. Demandez ensuite l’opinion de votre partenaire et avancez côte à côte. 



Source link

Related Posts

Leave a Comment