En dépit du scepticisme qui entoure le réchauffement climatique, les épisodes de canicule et de fortes chaleurs s’intensifient chaque année dans l’Hexagone. L’été 2022, avec ses « trois épisodes de canicule intenses », a été le 2e été le plus chaud depuis 1900, selon Santé publique France (source 1).
Plan canicule été 2023
Comme chaque année, la surveillance active de l’exposition de la population aux vagues de chaleur durant la saison estivale, a été lancée le 1er juin par les autorités sanitaires en lien étroit avec Météo France, jusqu’au 15 septembre.
Ce plan national canicule vise à anticiper et réduire les conséquences des vagues de chaleur. Il est organisé en quatre niveaux de vigilance météorologique (qui correspondent chacun à des actions de prévention et de gestion spécifiques) :
- le niveau 1 – veille saisonnière (vigilance verte), activé automatiquement du 1er juin au 31 août chaque année ;
- le niveau 2 – pic de chaleur (vigilance jaune), permettant de renforcer la communication autour des risques sanitaires ;
- le niveau 3 – alerte canicule (vigilance orange) qui correspond à une vague de chaleur intense « susceptible de constituer un risque sanitaire pour l’ensemble de la population exposée » ;
- le niveau 4 – mobilisation maximale (vigilance rouge), activé en cas de canicule intense et durable dont les conséquences pèsent sur de nombreux secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités…)
En fonction de la situation de chaque département, différents niveaux peuvent être activés.
La carte de vigilance de Météo France, actualisée deux fois par jour, permet d’être averti en amont des pics de chaleur. En période de canicule, un numéro vert est accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h).
Quand parle-t-on de canicule ?
En France, la période de fortes chaleurs pouvant donner lieu à des canicules s’étend généralement du 15 juillet (parfois depuis la fin juin) au 15 août. Les épisodes caniculaires précoces ne sont toutefois plus exceptionnels. Quoi qu’il en soit, ces pics de températures constituent un réel danger pour la santé.
Quelle température pour une canicule ?
Un épisode de canicule suppose une forte augmentation des températures, de jour, comme de nuit, sur une période prolongée (au minimum 3 jours et 3 nuits). Ce phénomène est difficile à caractériser, tant les seuils de températures anormalement élevées varient selon les régions du monde. En France métropolitaine, on parle de canicule lorsque la température est supérieure à 30-36 °C le jour et à 21 °C la nuit.
Le terme “canicule” vient du latin canicula qui signifie “petite chienne”. Ce nom désigne l’étoile “Sirius” (la plus brillante de la constellation du Grand Chien) qui se lève et se couche en même temps que le soleil, du 22 juillet au 22 août.
« Pic de chaleur », « vague de chaleur »… bien les différencier de la canicule
On parle de « pic de chaleur » pour caractériser un épisode bref (généralement de 24 à 48 heures), durant lequel les températures sont très au-dessus des normales de saison. Cet épisode peut se produire localement, ou sur un territoire étendu.
On parle de « vague de chaleur » lorsqu’on observe des températures anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs. À l’échelle métropolitaine, Météo France considère qu’il s’agit d’une vague de chaleur dès lors que « l’indicateur thermique national atteint ou dépasse 25,3 °C et qu’il reste élevé pendant au moins 3 jours ».
Été 2022 : quel bilan quant aux épisodes de canicule ?
Les canicules représentent un impact sanitaire majeur : depuis 2014, environ 33 000 personnes – dont 23 000 personnes âgées de 75 ans et plus – sont décédées l’été à cause des fortes chaleurs (source 2).
L’été 2022, « le 2e plus chaud depuis 1900 », a été marqué « par trois épisodes de canicule intenses, qui ont concerné 78 % de la population métropolitaine. Pour les trois périodes de canicules et dans les départements concernés, 2 816 décès en excès ont été estimés soit une surmortalité relative de +16,7 %. Si l’on considère toute la période de surveillance estivale 2022 (du 1er juin au 15 septembre), 10 420 décès en excès toutes causes (+ 6,1 %) ont été estimés en France métropolitaine », indique Santé publique France (source 1).
Pendant toute la période de surveillance estivale, « plus de 20 000 recours aux soins (passages aux urgences, consultations SOS Médecins) ont été recensés durant tout l’été » pour des « hyperthermies, déshydratations et hyponatrémies », indique Santé publique France. Et de préciser : « Plus de la moitié des passages aux urgences ont concerné les personnes de 75 ans et plus. »
Quels sont les risques liés à la canicule ?
L’exposition prolongée à des températures élevées empêche l’organisme de récupérer : on a tendance à transpirer beaucoup et à moins manger. Une période de canicule peut donc entraîner fatigue, maux de tête, fièvre, maux de ventre, troubles du sommeil…
Parfois, ces symptômes sont annonciateurs d’accidents graves, voire mortels, comme :
- la déshydratation, c’est-à-dire une diminution excessive, voire la quasi élimination de l’eau contenue dans nos tissus ;
- une insolation des suites d’une trop grande exposition au soleil (notamment au niveau de la tête et du coup) ;
- un coup de chaleur, soit une défaillance des mécanismes de l’organisme visant à contrôler la température ;
- de l’hyponatrémie, un risque moins connu caractérisé par un faible taux de sel dans le sang (lié à une trop grande absorption d’eau).
Les pics de canicule peuvent aussi aggraver des pathologies préexistantes. Enfin, la consommation d’alcool ou la prise de médicaments au long cours comportent également des risques. Ces substances peuvent en effet tromper l’organisme et aggraver les effets de la chaleur. En cas de traitement médicamenteux régulier, n’hésitez pas à demander conseil à un médecin, une adaptation de doses peut être nécessaire.
Les signes qui doivent alerter :
- Fièvre supérieure à 39 °C ;
- Maux de tête, nausées, soif intense ;
- Somnolence anormale ;
- Crampes musculaires au niveau des bras, des jambes, du ventre ;
- Confusion mentale, convulsions, perte de connaissance.
Par ailleurs, les périodes de fortes chaleurs sont propices aux poussées d’eczéma (particulièrement de dyshidrose -une forme d’eczéma dit « bulleux ») caractérisées par des boursouflures, des plaques rouges et des vésicules remplies de sérum au niveau de mains, des pieds, des plis des genoux et des coudes. Des traitements à base de crème antiseptique enrichie en cortisone ou une crème émolliente prescrite par un dermatologue permettent d’en venir à bout.
De même, les hautes températures peuvent favoriser lesintoxications alimentaires. Sous l’effet de la chaleur, les bactéries se développent plus rapidement lorsque les aliments ne sont pas conservés correctement au frais. Les principaux symptômes sont des nausées, vomissements, douleurs abdominales et diarrhées. Généralement, ils s’atténuent en 48h. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

© Santé Publique France
Quelles sont les personnes à risque ?
Certaines personnes sont plus à risque en fonction de leur âge, de leur santé ou de leurs conditions de vie et de travail :
- les personnes âgées de plus de 65 ans, particulièrement exposées aux pathologies chroniques, à la déshydratation (en raison d’une transpiration excessive) et à l’hyponatrémie (si elles s’hydratent trop) ;
- les femmes enceintes, surtout en fin de grossesse (la chaleur décuple les désagréments : fatigue intense, jambes lourdes, essoufflement, difficultés à s’habiller ou à s’alimenter) ;
- les enfants et les nourrissons (dépendants et plus exposés au risque de déshydratation rapide) ;
- les personnes sans-abri ;
- les travailleurs en plein air ;
- les sportifs ;
- les personnes souffrant de troubles mentaux, de troubles du comportement ou de perte d’autonomie motrice ;
- les personnes souffrant de pathologies chroniques (insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire, etc).
Au moindre signe d’alerte, contactez le 15 et transportez la personne dans un endroit frais en attendant l’arrivée des secours. Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès des services municipaux pour figurer sur le registre communal afin que des équipes puissent leur venir en aide plus rapidement si besoin.
Comment se rafraîchir en période de canicule ?
En cas de fortes chaleurs, il est essentiel de se rafraîchir afin de faire baisser sa température corporelle et d’éviter des complications parfois dangereuses. Quelques conseils :
- Humidifiez votre peau. Si vous avez très chaud, l’eau froide du robinet ou une compresse glacée peuvent vous aider. Appliquez-les sur les zones sensibles, où la peau est plus fine, comme les poignets, les aisselles, la nuque et l’aine. En humidifiant régulièrement votre peau, vous parviendrez mieux à réguler votre transpiration.
- Portez des vêtements légers. Assurez-vous de vous habiller de façon adaptée pour faire face aux fortes chaleurs. Choisissez des vêtements clairs, respirants et larges si vous comptez sortir pendant la journée. Vous pouvez également prévoir une épaisseur absorbante en plus pour évacuer la transpiration et rester au frais.
- Limitez vos activités physiques. Proscrivez tout effort (sport, jardinage, bricolage) aux heures les plus chaudes de la journée. Si vous souhaitez pratiquer une activité sportive, mouillez votre T‑shirt et votre casquette avant de les enfiler, laissez-les sécher sur la peau et renouveler le procédé régulièrement.
- Maintenez votre logement au frais. Pour conserver la fraîcheur, pensez à fermer vos fenêtres et vos volets en journée. Préférez les ouvrir le soir, si les températures le permettent. Si possible, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…).
Combien de fois devriez-vous (vraiment) vous doucher par jour ?
Face aux fortes chaleurs, on pourrait être tenté d’augmenter le nombre de douches quotidiennes. Mais est-ce vraiment nécessaire, si ce n’est contre-indiqué ? « Vous n’avez pas nécessairement besoin de prendre une douche ou de laver tout votre corps quotidiennement, indique le Dr Sophie Shotter, membre du British College of Aesthetic Medicine, interrogée à ce sujet par Glamour UK (source 3).
Et de poursuivre : « Si nous nous lavons trop, l’eau chaude peut assécher notre peau et trop de produits à base de savon agressifs peuvent irriter la peau, ce qui compromet la barrière cutanée ». Des douches trop fréquentes altèrent en effet le microbiome de notre peau, soit l’ensemble des cellules qui protègent des germes et évitent l’apparition de maladies. Il faut toutefois trouver le juste équilibre, car éviter de se doucher pendant quelques jours peut aussi avoir des conséquences : « Nous pouvons devenir sales, offrant un terreau idéal pour les bactéries et les insectes comme les poux, et cela sans parler de l’odeur corporelle », poursuit la médecin.
Quelle est donc la fréquence idéale pour se doucher en période de canicule ? « Il n’y a pas de réponse unique pour tout le monde », tranche le Dr Shotter. Selon elle, la fréquence de vos douches va principalement dépendre de nos activités tout au long de la journée. « Si vous faites beaucoup d’exercice, transpirez naturellement ou s’il fait plus chaud, vous pourrez prendre une douche tous les jours, mais sinon, tous les deux jours suffisent, en prêtant attention à l’aine et les aisselles, qui contiennent davantage de glandes sudoripares et engendrent donc plus de bactéries si elles ne sont pas lavées », détaille la spécialiste.
En vidéo : Comment se protéger en période de canicule ?
Alimentation, boisson et canicule : quelles recommandations ?
Lorsque les températures deviennent suffocantes, il convient surtout de vous hydrater, dans la limite du raisonnable (généralement, 1,5 litre à 2 litres d’eau par jour suffisent à hydrater correctement l’organisme). Évitez certaines boissons comme le café ou la bière. En effet, la caféine et l’alcool peuvent stimuler la transpiration chez certaines personnes. De plus, les boissons chaudes risquent de vous réchauffer davantage. Prenez l’habitude de garder une bouteille d’eau à portée de main et n’attendez pas d’avoir soif pour boire.
Veillez également à manger en quantité suffisante. Évitez les aliments riches en protéines, en sucre et en fibres, car ils nécessitent plus d’efforts d’un point de vue digestif, ce qui induit plus de chaleur métabolique et réchauffe le corps. Privilégiez les aliments légers, comme les fraises, les concombres ou les melons, car ils contribuent à l’hydratation de l’organisme et sont faciles à digérer et limitez -sans stopper- vos apports en sel. Côté gourmandise, optez plutôt pour des sorbets (moins caloriques que les crèmes glacées).
Comment bien dormir en cas de forte chaleur ?
Le corps a besoin de fraîcheur pour se laisser tomber dans les bras de Morphée. Trouver le sommeil en période de canicule relève donc souvent du défi (sans compter la présence néfaste de moustiques). Il n’est pas anormal de constater un sommeil plus léger ou de rêver davantage.
Il peut être tentant de laisser le ventilateur en marche toute la nuit, mais c’est loin d’être une bonne idée. Préférez suivre ces quelques conseils :
Chien, chat et canicule : comment les protéger ?
Nos animaux de compagnie pâtissent aussi des fortes chaleurs. La priorité est de s’assurer qu’ils aient suffisamment accès à un point d’eau et à une pièce fraîche. N’hésitez pas augmenter la part d’aliments humides en servant plutôt de la pâtée que des croquettes. Bains, serviettes mouillées disposées au sol ou poche de glace dans son panier… Vous pouvez également opter pour de nombreuses astuces rafraîchissantes :
Préférez les promenades aux heures les plus fraîches de la journée. Si vous constatez un halètement très marqué, une forte salivation, une apathie, des difficultés motrices ou des convulsions, contactez immédiatement votre vétérinaire.
La plateforme téléphonique « Canicule Info service » 0 800 06 66 66 est disponible en cas de fortes chaleurs, tous les jours de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe). En cas d’urgence, composez le 15.