Cancer du sein : comment fonctionne le dépistage ?

by



depistage cancer du sein

Dans le cadre de la lutte contre le cancer, le dépistage du cancer du sein a pour objectif de diminuer le nombre de décès causés par le cancer du sein, indique le site de l’Assurance maladie (source 1).

Quelques chiffres sur le dépistage du cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue chez elles la principale cause de décès due à cette maladie.

La détection précoce du cancer du sein « augmente les chances de guérison : elle permet à 99 femmes sur 100 d’être en vie 5 ans après le diagnostic. Par ailleurs, les cancers détectés à un stade précoce nécessitent, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs, avec moins de séquelles », ajoute l’Institut national du cancer (source 2).

« Selon les chiffres issus d’études internationales, les programmes de dépistage du cancer du sein permettent de réduire de 15 et 21 % la mortalité par cancer du sein. Ainsi, grâce au dépistage, de 100 à 300 décès par cancer du sein sont évités pour 100 000 femmes participant de manière régulière au dépistage pendant 7 à 10 ans », indique l’Assurance maladie.

En 2021, seule la moitié (50,6 %) des femmes concernées a participé au dépistage organisé du cancer du sein. Pourtant, 1 femme sur 8 risque d’être touchée.

Comment détecter les signes d’un cancer du sein ?

Un cancer du sein peut être suspecté :

  • Lors d’une mammographie de dépistage ;
  • Ou au cours de la palpation des seins (découverte d’une grosseur).

Lors de l’examen clinique des seins, c’est le/la gynécologue qui sait si vos seins gonflent avant vos règles, sont fibreux, ou font naturellement des kystes. À chaque consultation, il/elle palpe votre poitrine et le creux de l’aisselle. Il peut ainsi apprécier, d’une visite à l’autre, les évolutions. Il est donc le partenaire idéal pour vous prescrire, s’il le juge utile, une mammographie.

Bien que le dépistage et le suivi gynécologique, permettent souvent de poser le diagnostic avant l’apparition des signes cliniques, parfois, le cancer du sein est responsable de symptômes qui alertent la patiente :

  • Grosseur au niveau d’un sein, non douloureuse perçue lors de l’autopalpation déformation du sein apparue récemment ;
  • Rétraction ou déviation du mamelon ;
  • Rougeur, œdème et chaleur d’une zone du sein ;
  • Aspect de peau d’orange d’une partie d’un sein ;
  • Douleur mammaire localisée ;
  • Ganglions palpables au niveau des aisselles ;
  • Écoulement mammaire verdâtre ou coloré de sang.

Quels symptômes doivent amener à consulter un médecin ?

Ainsi, je consulte si je remarque une grosseur, une douleur, une rougeur et/ou un écoulement anormal au niveau de mes seins, et « quel que soit mon âge, je fais examiner mes seins une fois par an par mon médecin traitant ou par mon gynécologue », ajoute l’Assurance maladie.

Quand faire sa première mammographie ?

La majorité des gynécologues conseillent, en plus de l’examen clinique, une mammographie et/ou une échographie mammaire dès 40 ans. C’est ce qu’on appelle le dépistage individuel.

À noter : pour les femmes à risque de cancer du sein, cette surveillance a lieu chaque année et peut démarrer plus tôt. Les femmes ayant un risque élevé ou très élevé de cancer du sein peuvent également bénéficier d’un suivi spécifique adapté à leur situation individuelle.

Mammographie de dépistage : jusqu’à quel âge ?

Les femmes sont particulièrement exposées au cancer du sein entre 50 et 74 ans. « C’est pourquoi, pendant cette période de vie, elles peuvent bénéficier, tous les 2 ans, sur invitation, de mammographies de dépistage : un moyen simple pour détecter un cancer du sein le plus tôt possible », explique l’Assurance maladie. C’est ce qu’on appelle le dépistage organisé.

Un courrier d’invitation tous les deux ans

Ainsi, à partir de l’âge de 50 ans et tous les deux ans (en l’absence de symptômes et de risque élevé), vous recevez donc à votre domicile un courrier vous invitant à réaliser un dépistage du cancer du sein. « Une liste de radiologues agréés est jointe à cette invitation et vous pouvez choisir librement celui que vous souhaitez consulter ou bien prendre rendez-vous chez un radiologue agréé hors de votre département de résidence », précise le site officiel de l’administration française (source 3).

À noter : les patientes de plus de 74 ans ne sont plus concernées par le dépistage organisé mais il est conseillé de continuer un dépistage individuel et de consulter annuellement son médecin, conseille le Centre de lutte contre le cancer Léon Bernard (source 4).

Le dépistage du cancer du sein gratuit à partir de 50 ans

Lors de la consultation, présentez le bon de prise en charge avec votre courrier d’invitation et votre carte Vitale. Vous n’aurez rien à payer. L’Assurance Maladie règlera directement le radiologue. S’il y a de examens complémentaires à effectuer, ils sont remboursés par votre caisse d’Assurance Maladie aux conditions habituelles.

Que se passe-t-il après la mammographie ?

« Si les clichés de la mammographie et l’examen clinique ne montrent pas d’anomalie, par sécurité, une seconde lecture sera réalisée par un autre radiologue », explique l’institut national du cancer.

Si aucune anomalie n’est détectée à la première ou à la seconde lecture, vous êtes rassurée et vous serez invitée à renouveler cet examen dans 2 ans, comme évoqué précédemment. « C’est le cas majoritaire : il concerne 910 femmes sur 1 000, explique l’institut national du cancer », rassure ce dernier.

En cas d’anomalie indéterminée ou suspecte, « d’autres examens pourront être nécessaires (par exemple une nouvelle mammographie, une tomosynthèse, une IRM mammaire, une microbiopsie échoguidée) ».

« Plus rarement, un cancer peut être diagnostiqué : cela concerne 7 femmes sur 1 000. Ces femmes seront alors orientées par leur médecin vers une équipe pluridisciplinaire spécialisée en cancérologie pour un accompagnement personnalisé, comprenant un appui psychologique », indique le site.

Octobre rose, une campagne de prévention pour sensibiliser au dépistage organisé

Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Elle met l’accent sur le dépistage organisé. Tous les ans au mois d’octobre, des milliers de personnes se mobilisent pour lutter contre cette maladie.



Source link

Related Posts

Leave a Comment