Bubble tea : gare à l’addiction au sucre caché dans ces boissons en vogue !

par



bubble tea dangers

D’origine taiwanaise, le bubble tea fait fureur chez les jeunes. Il est réalisé à partir de thé vert ou noir, mixé ou non avec du lait, agrémenté de perles de tapioca (de petites boules transparentes, produites à partir de tapioca, un amidon extrait de la racine de manioc). Mais il peut aussi comporter plusieurs additifs : gélifiants, édulcorants, conservateurs, arômes artificiels… 

Une consommation excessive comporte des risques

« La quantité de sucre pouvant être présente dans le bubble tea présente un risque, alerte Sarah José, diététicienne et consultante en nutrition, interrogée par nos confrères du Parisien (source 1). Si sa consommation est ponctuelle, il n’y a pas de danger. Le problème, c’est qu’on peut avoir des formats de 500 ml, voire plus, avec une quantité de sucre supérieure à une canette de Coca-Cola de 33 cl. » Or en augmentant le taux de triglycérides et de cholestérol, le sucre fait le lit de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires. Il augmente aussi le risque de diabète, d’obésité et de certains cancers.

Il est possible de développer une addiction au sucre caché dans cette boisson. Sa consommation peut générer une sensation de bien-être que le corps va rechercher, en consommant davantage de sucre.

Sans compter que cette boisson est parfois utilisée dans l’objectif de perdre rapidement du poids : certains utilisateurs la plébiscitent car les billes de tapioca remplissent rapidement l’estomac et calent. Mais, consommées en trop grande quantité, ces billes peuvent favoriser les troubles digestifs (brûlures d’estomac, ballonnements, constipation, ect). Des risques accentués si le bubble tea comporte des épaississants ou des conservateurs. 

En somme, cette boisson a beau être à la mode, il ne faut pas en abuser !



Source link

Related Posts

Laisser un Commentaire