Bronchiolite : huit nouvelles régions en phase épidémique

by



bronchiolite

La situation empire. La semaine dernière, 2 959 enfants de moins de 2 ans ont été vus aux urgences pour une bronchiolite, annonce Santé publique France. Au total, 973 d’entre eux ont été hospitalisés.  Dans l’ensemble du pays, le seuil épidémique a été dépassé dans douze des treize zones durement touchées. En effet, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, la Bretagne, le Centre-Val de Loire, le Grand Est, la Guyane, la Normandie et les Pays de la Loire, l’Île-de-France, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie figurent parmi les régions qui ont atteint le seuil épidémique.

Chaque année, 30% des enfants de moins de deux ans sont touchés par cette infection respiratoire des petites bronches due à un virus respiratoire. Il s’agit d’une épidémie saisonnière qui débute souvent mi-octobre et se poursuit jusqu’à la fin de l’hiver.

Limiter la transmission du virus

Très contagieux, ce virus se transmet via la salive, la toux et les éternuements. Pour les enfants, il peut également rester sur les doudous, les tétines, les jouets, etc.  « La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l’enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L’enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre », rappelle le ministère de la Santé. Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines.

Certaines mesures de prévention peuvent limiter le risque de contamination : se laver les mains à chaque fois que vous préparez le repas, donnez le biberon, etc., aérer les chambres au moins dix minutes par jour, éviter les endroits confinés comme les transports en commun et les centres commerciaux, laver les doudous et les jouets, ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.



Source link

Related Posts

Leave a Comment