Bientôt un dépistage de l’autisme grâce à un prélèvement capillaire ?

by



L’autisme est un trouble neurodéveloppemental dont les premiers signes se manifestent généralement entre 1 et 2 ans. Pourtant, de nombreux enfants sont diagnostiqués trop tardivement entre 3 et 5 ans. Ce qui retarde considérablement la prise en charge et la mise en place d’interventions personnalisées.

Un nouveau test pourrait accélérer les choses et permettre un diagnostic plus tôt. En effet, la  startup  LinusBio  travaille à la mise en place d’un test qui parviendrait à dépister l’autisme avant l’apparition des symptômes. Une aide au diagnostic précieuse pour les médecins. Selon Manish Arora, co-fondateur et PDG de l’entreprise, ce test fonctionne en analysant les différentes substances ou métaux auxquels les enfants ont été exposés au fil du temps.

Prudence

Comme l’explique NBC News, ce test serait capable d’identifier des marqueurs de risque dans un seul cheveu. « Nous avons développé des biomarqueurs de TSA non invasifs à l’aide d’analyses par spectrométrie de masse du métabolisme élémentaire dans des mèches de cheveux simples, couplées à l’apprentissage automatique », détaillent les chercheurs dans une étude publiée dans le Journal de Clinical Medicine. Ce test repose sur un algorithme, il aurait été capable de prédire l’autisme avec une précision d’environ 81%.

« La technologie est incroyablement nouvelle. L’utilisation des cheveux et le type de mesures qu’ils effectuent avec les cheveux sont innovants », a déclaré le Dr Andrea Baccarelli, professeur de sciences de la santé environnementale à l’Université de Columbia, qui n’a pas participé aux recherches. Interrogés par NBC News, plusieurs chercheurs se félicitent de cette découverte mais rappellent que la prudence reste de mise. D’autres recherches sont nécessaires pour confirmer l’efficacité de ce test.

A l’avenir, la société envisage de déployer le test à d’autres maladies avec des facteurs environnementaux comme certains cancers, des troubles gastriques, etc.



Source link

Related Posts

Leave a Comment