Le bain de bouche optimise le brossage des dents et complète l’action du dentifrice : celui-ci étant le plus souvent rincé, les actifs (fluor, agents reminéralisants, antiseptiques…) sont éliminés !
À quoi sert un bain de bouche ?
Il existe plusieurs types de bains de bouche, qui s’utilisent donc en complément, après la « séquence brosse à dents ». Ils s’adressent plutôt aux personnes souffrant de problèmes particuliers au niveau des dents ou des gencives.
« Les bains de bouche n’ont réellement d’intérêt que lorsque le risque de caries ou de gingivites est augmenté », souligne le Dr Vianney Descroix, chirurgien-dentiste au sein du service d’odontologie du groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière (Paris). Par exemple, en cas :
- De brossage imparfait ;
- De port d’un appareil orthodontique ;
- De prise de certains médicaments (corticoïdes au long cours, antidépresseurs qui induisent une diminution de la salive) ;
- De mauvaises habitudes alimentaires (grignotage, consommation excessive de sodas ou d’aliments acides pouvant être à l’origine d’une hypersensibilité dentaire).
Utiliser un bain de bouche permet alors d’atteindre des zones peu accessibles à la brosse à dents, au fil dentaire ou aux brossettes. « Les personnes souffrant de mauvaise haleine d’origine buccale gagnent aussi à utiliser un bain de bouche adapté », précise le Dr Descroix.
Est-ce que les bains de bouche sont efficaces pour avoir les dents blanches ?
Non : ce dernier déconseille en revanche l’utilisation des bains de bouche censés vous aider à préserver la blancheur de vos dents : « seuls des produits concentrés appliqués directement sur la dent peuvent revendiquer une action éclaircissante ».
Les formules antiseptiques : pour traiter les infections
Les bains de bouche antiseptiques contiennent des actifs fortement dosés contre les germes, parmi lesquels on retrouve surtout la chlorhexidine et l’hexétidine.
Alodont, Éludril, Givalex, Hextril, Paroex, Prexidine…
Dans quels cas les utiliser ? Ces produits traitent les infections et les inflammations de la muqueuse buccale. Ils sont également recommandés après une chirurgie dentaire pour prévenir le développement de « mauvais germes ».
Qu’en attendre exactement ? Un soulagement du gonflement des gencives ou un apaisement de la douleur en cas d’abcès. Cependant, les bains de bouche, à eux seuls, ne peuvent pas guérir une réelle infection. Ils sont associés le cas échéant à un traitement antibiotique par voie orale.
Le mode d’emploi : deux à trois bains de bouche par jour pendant deux semaines maximum.
Précautions : ils ne doivent être pris que sur de courtes périodes et pas sur le long terme. Ne pas poursuivre le traitement au-delà de deux semaines sans avis médical. Vous risquez de perturber l’équilibre de la flore buccale et de provoquer une mycose.
À noter : la chlorhexidine peut induire une coloration des dents, mais pas d’inquiétude, cette coloration est réversible !
Les formules protectrices : contre les caries
Elles ont pour mission de renforcer l’émail des dents et de le rendre plus résistant aux attaques acides.
Bioxtra, Elgydium Dents sensibles, Elmex Protection caries, Fluocaril
Dans quels cas les utiliser ? Les produits s’adressent aux personnes sujettes aux caries. Ils sont aussi utiles aux ados qui portent des bagues et dont le brossage laisse (souvent) à désirer.
Qu’en attendre exactement ? L’intérêt est préventif. Mais en aucun cas, le bain de bouche ne peut soigner une carie.
Le mode d’emploi : effectuer le bain de bouche systématiquement après chaque repas. En cure d’un mois pour débuter.
Précautions : ne pas se rincer la bouche après l’utilisation, au risque d’éliminer le fluor.
Les formules « spécial gencives » en cas de saignements
Les actifs ont été choisis pour tonifier les gencives et réduire la plaque dentaire. On retrouve des antiseptiques faiblement dosés, du fluor et des anti-inflammatoires (comme l’énoxolone).
Arthrodont, Meridol, Parodontax, Parogencyl
Dans quels cas les utiliser ? Ces bains de bouche conviennent aux personnes dont les gencives saignent lors du brossage.
Qu’en attendre exactement ? On observe une diminution des saignements et une amélioration de l’aspect des gencives au bout de dix à quinze jours, en complément d’un brossage doux et minutieux.
Le mode d’emploi : un à deux bains de bouche par jour pendant au moins deux semaines.
Les formules purifiantes : contre la mauvaise haleine
Elles renferment des « désinfectants » naturels, et plus précisément des huiles essentielles.
Eau de Botot, Gum Gingidex, Listerine Coolmint, Listerine protection Dents et Gencives
Dans quels cas les utiliser ? Si vous souffrez d’un problème de mauvaise haleine ou si vous désirez prolonger les bienfaits de votre brossage et garder les gencives saines.
Qu’en attendre exactement ? L’effet rafraîchissant se ressent aussitôt et se prolonge quelques heures.
Le mode d’emploi : à utiliser après chaque brossage.
Les dentistes sont unanimes : autant un bain de bouche à effet blancheur est inutile, autant ceux ciblant la mauvaise haleine sont efficaces (CB12, Meridol Halitosis…). Dans tous les cas, on les préfère sans alcool car, à la longue, ce dernier peut irriter et assécher la muqueuse buccale.
Les formules anti-aphtes, nouvelle génération de bains de bouche
C’est la nouvelle génération de bains de bouche qui contiennent un activateur de cicatrisation : l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire, une molécule présente dans les tissus de la muqueuse buccale. En prime, ils forment un film protecteur et adhésif.
Bloxaphte, Gum Aftamed
Dans quels cas les utiliser ? En présence d’aphtes, et plus particulièrement en cas d’ulcérations multiples (en complément des traitements classiques). Ils peuvent aussi se prendre en prévention.
Qu’en attendre exactement ? Le soulagement de la douleur apparaît immédiatement, et la cicatrisation est accélérée de quelques jours.
Le mode d’emploi : à utiliser pur, trois fois par jour, et plus si nécessaire, jusqu’à disparition des symptômes.
Précautions : aucune, les produits sont sans sucre et sans alcool.
Comment bien faire un bain de bouche ? Combien de fois par jour ?
Un bain de bouche s’effectue généralement 2 à 3 fois par jour, après le brossage des dents.
- On garde le produit 30 secondes en bouche (en s’y reprenant à plusieurs fois au besoin)
- On le recrache sans se rincer la bouche ensuite.
À noter : dans les minutes suivant votre bain de bouche, vous pouvez constater une coloration des dents mais également une altération du goût. Ces effets disparaissent rapidement.
Pendant combien de temps faut-il l’utiliser ?
Sauf recommandation différente du dentiste, un bain de bouche s’utilise généralement une à deux semaines, à répéter si les problèmes buccaux reviennent.
Quelles précautions ?
- Si le bain de bouche est destiné à un usage quotidien, il est préférable de le choisir sans alcool et sans antiseptique. En effet, l’alcool peut rendre la bouche sèche, et vous pouvez alors souffrir de mauvaise haleine ou d’une irritation des tissus bucco-dentaires. L’antiseptique, même à faible concentration, peut en effet provoquer un déséquilibre de la flore buccale ;
- Certains bains de bouche peuvent s’utiliser chez l’enfant à partir de 6 ou 7 ans… Après s’être assuré qu’il sait bien recracher ;
- En cas de grossesse, on vérifie l’absence d’huiles essentielles. Ces dernières sont aussi à éviter lors d’antécédents de convulsion.