Attention messieurs, la canicule peut vous faire prendre du poids

by



canicule

Alors que les températures s’envolent partout en France, attention à votre poids sur la balance. Selon une récente étude publiée dans la revue Nature Metabolism, le soleil pourrait augmenter l’appétit des hommes. En effet, les niveaux de ghréline – une hormone stimulant l’appétit – ont atteint des niveaux plus importants dans le sang des hommes après une exposition au soleil.

Cette étude, relayée par The Guardian (source 1), a été menée par des chercheurs de l’Université de Tel Aviv (Israël) en analysant les données de 3 000 personnes. Les chercheurs ont découvert que les hommes augmentaient leur apport alimentaire pendant les mois d’été. Ces derniers mangeaient environ 300 calories supplémentaires par jour. Une prise alimentaire supplémentaire suffisante pour augmenter le poids.

Pour parvenir à ces conclusions, ils ont exposé des volontaires masculins et féminins à 25 minutes de soleil et ont constaté une augmentation des niveaux de la ghréline dans le sang des hommes. A l’inverse, les œstrogènes semblent bloquer l’accroissement de cette hormone chez les femmes. Des effets identiques ont été constatés sur des souris.

Exposition solaire et maladies cardiovasculaires

Le Dr Carmit Levy rappelle que la ghréline réduit également l’inflammation, la fonte du muscle cardiaque et diminue la pression artérielle. « La ghréline pourrait être le lien mécanique entre l’exposition solaire et la réduction des maladies cardiovasculaires ».

Cité par le DailyMail, le professeur Kevin McConway, professeur émérite de statistiques appliquées à l’Open University, estime que d’autres facteurs peuvent avoir influencé ces résultats : « Les résultats chez les souris et les cultures cellulaires et les autres études humaines rendent au moins plausible que le rayonnement solaire et les différences sexuelles puissent être impliqués dans la cause des modèles, mais ils ne peuvent pas exclure d’autres explications possibles ». Avant d’ajouter : « Il est également plausible que les hommes et les femmes se comportent différemment par rapport au temps ensoleillé pour des raisons sociales ».



Source link

Related Posts

Leave a Comment