Attention, cet appareil du quotidien est responsable de 22 % des feux électroménagers

by


Sept enfants et leur mère sont morts dans l’incendie de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi. Le drame s’est déroulé à Charly-sur-Marne, dans l’Aisne. Le feu a ravagé tout le domicile familial, dont seul le père est sorti vivant. Malheureusement, l’incendie aurait pu largement être évité, ainsi que l’enquête l’a rapidement révélé. Il serait en effet parti d’un appareil du quotidien…

Interrogé, le mari a expliqué avoir « perçu une odeur de brûlé, puis remarqué une fumée épaisse provenant du rez-de-chaussée » de son domicile. Pourtant, en dépit de la violence de l’accident, il n’avait rien de criminel. En fait, il s’avère qu’un appareil électroménager aurait été à l’origine du départ des flammes.

Un appareil du quotidien responsable de 22 % des feux électroménagers

D’après un communiqué du procureur de la République en charge de l’affaire, l’origine du l’incendie se trouvait être un feu parti d’un appareil du quotidien. Un objet utilisé régulièrement par de nombreux français et qui, pourtant, est responsable de 22 % des feux provenant d’appareils électroménagers.

Il s’agit d’un sèche-linge. Ils « peuvent s’échauffer, en particulier lorsqu’ils sont anciens et s’enflammer », ainsi que l’explique une brochure des pompiers d’Île-et-Vilaine. L’enquête a mis en évidence que l’incendie était très probablement parti du sèche-linge de la famille. Or, comment un tel appareil du quotidien, en apparence inoffensif, peut-il créer des incendies aussi violents ?

Des accidents rares

Les incendies provenant de sèche-linges ne sont toutefois pas fréquents. « C’est soit d’origine électrique, soit un vêtement imprégné d’hydrocarbures qui a vaporisé à l’intérieur de l’appareil des vapeurs inflammables. Sur un contact électrique, une micro-étincelle, ça peut mettre le feu », a expliqué un expert judiciaire en incendie à TF1. Or, une fois que le sèche-linge prend feu, la propagation de l’incendie est très rapide.

L’entretien du sèche-linge joue dans la prévention des incendies. La présence de peluches peut notamment les aggraver. « Ce sont les poussières accumulées au fur et à mesure d’années qui sont inflammables, la machine peut fortement chauffer et un incendie se déclencher », a expliqué une entreprise auprès de La Voix du Nord.

À lire également :

Des incendies qui pourraient être évités

Quelques conseils de base doivent être retenus pour éviter tout incendie avec les sèche-linges. En toute logique, il est nécessaire de nettoyer le filtre de l’appareil après chaque utilisation. Le tuyau d’évacuation devrait être régulièrement nettoyé. Étant donné le risque d’incendie, il faut également éviter de brancher le sèche-linge sur une multiprise ou une rallonge. Certains vêtements ne doivent pas y être introduits : il doivent être lavés et ne présenter ni trace de gras, ni trace alimentaire, ni produit inflammable. Enfin, mieux vaut éviter de l’utiliser la nuit et en cas d’absence !





Source link

Related Posts

Leave a Comment