attention, ces offres sont des arnaques qui peuvent vous faire perdre BEAUCOUP d’argent

by


Les pouvoirs publics lancent un appel à la vigilance. Dans le cadre des nombreuses offres de rénovation énergétique, certains escrocs n’hésitent pas à vous proposer des arnaques. Et l’attention est de mise, car ces fausses bonnes affaires peuvent vous faire perdre beaucoup d’argent.

L’Etat a lancé depuis plusieurs années de nombreuses incitations financières pour aider les Français à rénover leurs logements. Réduction d’impôt, Prime’Rénov, Ecoprêt à taux zéro, les dispositifs sont nombreux et variés. Le but est d’inciter les propriétaires à changer leur chaudière, isoler leurs combles ou installer des panneaux photovoltaïques.

Attention à ces arnaques à la rénovation énergétique

Nombreux sont ceux qui ont profité de ces aides bienvenues. Les rénovations vont permettre de mieux maîtriser sa consommation d’énergie, en économisant sur la facture de chauffage ou d’électricité. De plus, cela va contribuer à donner plus de valeur à un bien immobilier à moindre coût. Mais certains petits malins en profitent pour tenter de placer quelques arnaques bien ficelées.

C’est Le journal toulousain qui se fait l’écho de « plusieurs faits de tentatives d’escroqueries (…) remontés au Guichet Rénov’Occitanie du Gers ». Dans bien des cas, les victimes ont été démarchées par téléphone, à domicile ou sur internet pour des « offres d’isolation, de chauffage ou de photovoltaïque proposées à 1 euro ».

Les escrocs se font passer pour ce qu’ils ne sont pas

La démarche est bien connue. Les escrocs mandatés par une entreprise spécialisée dans l’un ou l’autre domaine, se font passer pour des représentants d’une agence de l’Etat. « Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), Anah (Agence nationale de l’habitat), État, Conseil régional ou encore, le Conseil départemental » a détaillé ce dernier. Tout est bon pour inspirer confiance et susciter l’intérêt des victimes.

À lire également : 

Dans tous les cas, il ne faut rien signer

Mais tout est trop beau pour être vrai. Ces propositions sont des arnaques et le département du Gers a souligné « qu’aucun de ces organismes n’est à l’origine de sollicitations commerciales par téléphone, courriel, courrier ou visite à domicile ». Cela a le mérite d’être clair et de mettre en garde les plus vulnérables de ne pas donner suite à ce genre de démarches.

Dans tous les cas, il ne faut surtout rien signer et ne pas communiquer d’informations personnelles comme un relevé d’identité bancaire ou d’imposition. Il ne faut pas hésiter à prévenir l’organisme concerné qu’une personne agit en son nom. Et pour ceux qui seraient intéressés par ces dispositifs, une page du site économie.gouv.fr reprend l’ensemble des aides disponibles.





Source link

Related Posts

Leave a Comment