attention aux personnes qui frappent à votre porte et vous demandent un verre d’eau, selon la police

by



shutterstock 1921051226

Sur la toile comme dans la vie réelle, les escroqueries en tous genres fleurissent ! Malheureusement, ceux qui les inventent sont toujours assez créatifs… La preuve il n’y a pas si longtemps avec cette arnaque qui sévit toujours sur WhatsApp, visant surtout les parents, ou encore sur celle du calendrier de la nouvelle année. Certes, c’est loin d’être amusant de se méfier autant, mais si cela peut éviter qu’on vide votre compte en banque en un claquement de doigts, il vaut mieux faire attention ! Cette fois, gare aux personnes qui sonneraient à votre porte pour vous demander un verre d’eau.

Une nouvelle arnaque au verre d’eau

Un simple verre d’eau, ça n’a l’air de rien. Et pourtant… Les escrocs n’hésitent pas à utiliser les procédés les plus simples. D’après nos confrères de Nice-Matin, ils seraient bien rôdés. En effet, deux hommes sonnent aux portes, en visant notamment les personnes âgées, et demandent un verre d’eau. En toute gentillesse, la victime accepte souvent. Il suffit alors de quelques secondes en son absence pour que les voleurs dérobent tout ce qui est à leur portée.

  • Plus d’articles dans la rubrique société.

La police du Var n’a pas tardé à alerter sur cette arnaque sur son compte Twitter. « Ne laissez pas un inconnu pénétrer chez vous #ContreLesVols protégez-vous, protégez vos biens ! », écrit-elle. Par ailleurs, il n’est pas improbable que cette ruse se propage en dehors du département du Var. Que vous y habitiez ou non, faites donc très attention avant de laisser inconnu entrer chez vous.

Nos conseils pour ne pas tomber dans le piège

Que quelqu’un frappe à une porte pour dérober quelque chose n’est pas nouveau. Il est donc très important de se montrer vigilent et d’avoir conscience que ces escrocs peuvent aussi se faire passer pour n’importe qui.

Avant même d’ouvrir votre porte, essayez de voir de qui il s’agit à travers le judas – ou bien en jetant un œil à la fenêtre. Cela vous permettra aussi de voir combien il y a de personnes, et peut-être de repérer quelques indices sur leur identité. Si vous êtes seul(e) à votre domicile, redoublez de vigilance avant d’ouvrir.

Si la personne prétend venir vous démarcher pour vous vendre un service, n’hésitez pas à lui demander sa carte professionnelle. Faites aussi très attention à son attitude. Est-elle insistante pour vous vendre quelque chose (même si vous n’en avez pas besoin) ? Vous presse-t-elle pour le paiement ? Attendez d’avoir un devis avant de régler la moindre somme, et n’hésitez pas non plus à vérifier si l’entreprise existe vraiment. Il est assez facile de le savoir en tapant le numéro de SIREN sur la toile. Vous pouvez aussi contacter l’entreprise si vous avez un doute sur l’identité de la personne. Si une personne prétendant travailler pour EDF ou France Télécom passe à l’improviste, méfiez-vous : ils préviennent toujours de leur passage.

Enfin, si vous ne vous sentez pas en sécurité, n’hésitez pas à composer le 17 ou à alerter votre voisinage si vous le pouvez.





Source link

Related Posts

Leave a Comment