Attention aux fraudes à la carte vitale

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Si vous avez reçu ce message sur votre boite mail, méfiez-vous. Des Français ont été les destinataires d’un mail les invitant à réclamer une nouvelle carte vitale. Le tout évidemment avec le logo de l’Assurance maladie. Interrogé par 60 Millions de consommateurs, elle confirme qu’il n’y avait pas de campagne de renouvellement lancée à cette période de l’année.

Attention car ces messages frauduleux sont destinés seulement à soutirer des informations pouvant conduire à une usurpation d’identité ou à des retraits bancaires. En effet, l’Assurance maladie ne vous demanderait jamais « de confirmer votre identité et numéro de carte bancaire pour vous envoyer votre carte Vitale « , rappelle le groupement d’intérêt public Action contre la cybermalveillance (Acyma) dans un tweet.

Bien vérifier l’expéditeur

D’autres organismes sont également touchés par ces arnaques. A l’image de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) qui mettait récemment en garde contre un message à compléter afin de percevoir l’ »indemnité inflation ». Une nouvelle tentative d’hameçonnage.

Pour s’assurer de la provenance d’un message de ce type, le site officiel de l’administration française recommande de ne pas se fier uniquement au logo, de toujours vérifier l’adresse mail de l’expéditeur et de ne pas communiquer d’informations personnelles en dehors des sites sécurisés. En effet, « aucune entité ne demande de communiquer des informations personnelles ou bancaires en dehors des espaces sécurisés des sites officiels ». Pour s’informer en toute sécurité, il est également recommandé de consulter directement son espace personnel en accédant au site concerné sans cliquer sur les liens des messages.



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