Attention à cette arnaque des comptes Ameli

by



carte vitale

Ne vous faites pas avoir. Le commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (COMCyberGEND) alerte sur une nouvelle arnaque aux comptes Ameli. De quoi s’agit-il ? Avec un faux réseau virtuel, des malfaiteurs sont parvenus à faire circuler des SMS frauduleux. Cité par TF1info, le commandement de la gendarmerie dans le cyberespace souligne que les malfrats sont parvenus à diffuser des SMS permettant des escroqueries à partir des comptes Ameli. En effet, ils ont utilisé un véhicule capable d’intercepter le trafic des communications mobiles et de créer un réseau virtuel.

Ce système novateur leur a permis de diffuser des SMS permettant des escroqueries à partir des comptes Ameli, alerte auprès de TF1Info, le commandement de la gendarmerie dans le cyberespace. L’alerte a été émise par une société française de télécommunications, une plainte a été déposée auprès de la Division des opérations du COMCyberGEND. Au total, plus de 420 000 clients de différents opérateurs téléphoniques ont été impactés.

Pas d’éléments personnels

Pour limiter au maximum le risque d’arnaque, l’Assurance maladie rappelle qu’elle peut contacter les usagers par SMS mais qu’elle ne demande jamais d’éléments personnels. « Les SMS de l’Assurance Maladie peuvent contenir des liens vers des pages d’information du site ameli.fr, ou vers le service declare.ameli.fr ou vers le compte ameli, auquel vous pouvez accéder en utilisant vos identifiants de connexion « . Dans tous les cas, l’Assurance Maladie ne réclame pas d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) via ce mode de communication. Tous les messages de ce type sont des tentatives de « smishing » (ou hameçonnage par SMS), met en garde Ameli santé sur son site internet.

L’Assurance maladie précise également que « sur les réseaux sociaux, que ce soit en public ou en privé, l’Assurance Maladie n’échange jamais aucune information personnelle (numéro de Sécurité sociale, état de santé…) afin de protéger la vie privée de ses assurés et dans le respect des préconisations de la commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) ».



Source link

Related Posts

Leave a Comment