Arnaque : cette nouvelle technique très angoissante qui fait des ravages

by



lindsey lamont uwnh5jsrdr4 unsplash

Certains sont vraiment prêts à tout pour arriver à leur fin. Si l’on connaissait les arnaques aux Centres de formations, ou encore à la carte vitale, voilà une nouvelle escroquerie qui fait grandement parler. En effet, de nombreux Français ont déjà reçu : « Bonjour maman/papa, mon téléphone est cassé. Voici mon nouveau numéro ». Un SMS assez inquiétant. Dans un tweet daté du 9 décembre dernier, « la plateforme Signal-Arnaques prévient en effet qu’il s’agit d’une nouvelle escroquerie, ayant pour but de soutirer de l’argent aux personnes qui y répondraient. » En effet, dans le message un numéro de téléphone est mentionné. Lorsque les victimes composent le numéro, une voix leur demande alors de l’argent afin de remplacer le téléphone qui est cassé.

Une arnaque qui fait des ravages

Si cette arnaque est nouvelle en France, dans d’autres pays, elle a déjà fait de lourds ravages. Et pour cause, les arnaqueurs visent en priorité les personnes âgées et les parents d’adolescents. En Australie, d’après l’ACCC (Australian Competition & Consumer Commission), « ce SMS frauduleux aurait berné 11 000 personnes. Le préjudice se chiffre à 7,2 millions de dollars, soit 6,7 millions d’euros. » Comment faut-il se comporter quand on reçoit ce type de message ? Dans un premier temps, vous ne devez en aucun cas y répondre. Signal-Arnaque conseil de « rester calme » et « d’appeler la personne sur le numéro qu’elle dit avoir perdu ». « Si ça ne répond pas, contactez une personne susceptible d’être avec elle. Cela suffira généralement à dissiper vos doutes. » 

Vous pouvez aussi signaler le numéro émetteur sur la plateforme gouvernementale Cybermalveillance ou en portant plainte au commissariat. En effet, de plus en plus de personnes n’hésitent plus à passer les portes d’un poste de police pour signaler une arnaque. Et pour cause, les victimes perdent parfois des milliers d’euros. A tel point que qu’un terme est apparu pour décrire ces arnaques par SMS : le smishing. « Dans le cadre d’une attaque de smishing, vous recevrez un message mystérieux vous demandant d’effectuer un transfert d’argent pour une facture impayée ou un ami dans le besoin. Il se peut également que les escrocs tentent d’obtenir d’autres informations à caractère personnel, comme vos informations de compte bancaire, numéros de carte, adresses e-mail, etc. Dans la plupart des cas, leur but est de dérober des fonds, mais le vol d’identité n’est pas non plus à exclure », explique le site de la banque N26.

Il existe d’ailleurs plusieurs smishing

Smishing bancaire

Ici, les arnaqueurs cherchent à « vous pousser à agir en vous informant que votre compte bancaire a été piraté, alors qu’en réalité, le réel piratage se cache dans ce SMS.  Tout commence généralement par la réception d’un SMS soi-disant envoyé par votre banque. Ce message a pour but de vous inquiéter en vous informant par exemple que la sécurité de votre compte a été compromise, qu’un transfert d’argent anormalement élevé a été effectué ou qu’un nouveau bénéficiaire a été ajouté sur votre compte. Il vous encourage ensuite à cliquer sur un lien, appeler un numéro de téléphone ou répondre avec votre code de carte bancaire ou vos informations de connexion. Ne suivez en aucun cas ces instructions ! Ignorez plutôt ce message et contactez votre banque afin de vérifier l’état de votre compte. »

Smishing par malware

Cette technique « moins courante que le smishing bancaire, le smishing par malware peut s’avérer tout aussi dévastateur. Dans ce cas de figure, vous recevez un SMS qui vous encourage à télécharger un élément sur votre téléphone portable, comme une application. Vous aurez peut-être l’impression qu’il s’agit d’une application de source sûre, mais elle pourrait servir à recueillir des données sensibles sur votre téléphone, comme des informations de carte bancaire enregistrées sur d’autres applications. Ce type d’arnaque était déjà très répandu par e-mail, mais il est désormais possible d’en faire de même par téléphone. Ne téléchargez jamais un contenu, à moins que vous ayez la certitude qu’il provient d’une source sûre. »

Smishing financier

Ici, « les escrocs utilisent ce type d’arnaque pour tenter de vous convaincre de leur transférer de l’argent. Ces messages prennent la forme d’une demande d’aide financière de la part d’un ami, d’un collègue ou d’un proche. Il peut également s’agir d’un SMS soi-disant envoyé par une organisation majeure, comme une agence de recouvrement, une compagnie d’assurance, un lieu de culte ou la police. Ces arnaques reposent en grande partie sur l’ingénierie sociale. Le but est de vous faire paniquer ou culpabiliser afin de vous pousser à envoyer de l’argent le plus rapidement possible, avant même que vous vous rendiez compte qu’il s’agit d’une arnaque. Lorsque vous aurez compris ce qu’il se trame, le fraudeur aura peut-être déjà eu le temps d’accéder à vos comptes. Méfiez-vous des messages dont le contenu suscite un sentiment de panique. En effet, c’est bien souvent le signe qu’il s’agit d’une activité suspecte. »



Source link

Related Posts

Leave a Comment