Antirides : le régime alimentaire pour garder un visage lumineux

by



avocat alimentation anti age femme cheveux gris peau

« La peau a besoin d’équilibre nutritionnel et d’une bonne hygiène de vie », dit le Dr Marie-Pierre Hill-Sylvestre, dermatologue. Aucune étude scientifique n’a identifié un aliment miracle capable d’effacer les rides d’un coup de gomme magique. Mais une alimentation « se rapprochant de la diète méditerranéenne » apporte les micronutriments essentiels.

Avec l’âge, la peau devient de plus en plus sensible à l’oxydation. Ainsi, l’exposition au soleil, au tabac et – probablement – aux polluants atmosphériques, déclenche une inflammation qui accélère le vieillissement des cellules. Choisir des aliments riches en vitamines et minéraux antioxydants, privilégier certaines graisses et éviter l’excès de sucre, contribue à freiner ce phénomène.

Enfin, l’hydratation de la peau vient aussi de ce que l’on boit. Un litre à un litre et demi est nécessaire tous les jours, sous forme d’eau, de thé vert ou noir (pour leur richesse en composés antioxydants) ou d’infusions.

Des produits de saison

« Achetez des produits frais et faites-les cuire le moins possible », préconise le Dr Hill-Sylvestre, pour préserver au maximum leurs micronutriments.

La vitamine C, réputée pour ses vertus antioxydantes, accélère la synthèse du collagène (un composé de la peau qui lui confère sa résistance) et stimule la microcirculation, donc la bonne oxygénation des tissus. L’hiver, c’est la pleine saison des agrumes (oranges, citrons, pamplemousses, clémentines…). Profitons-en, ils sont gorgés de vitamine C. Le Dr Hill-Sylvestre recommande aussi le kiwi, le chou-fleur ou le chou rouge.

Des pigments antioxydants

Dans son panier, Véronique Liégeois, diététicienne-nutritionniste, ajoute « des fruits et légumes très colorés comme les carottes, les poivrons, les épinards ou les brocolis ». Leur bonne mine est due à un pigment, le carotène, dont une partie va se transformer dans l’organisme en vitamine A, un antioxydant important pour la peau.

Quant aux petits fruits rouges (groseilles, cassis, myrtilles…), ils contiennent des flavonoïdes qui améliorent l’élasticité des vaisseaux sanguins. La microcirculation étant stimulée, le teint s’éclaircit.

Une cuisson douce

Pour préparer ces fruits et légumes et profiter au mieux de leurs vitamines, Véronique Liégeois privilégie la cuisson à la vapeur ou au wok et conseille « d’alterner le cru et le cuit ».

Quant aux quantités, « les fruits et légumes doivent être présents à tous les repas. Comptez deux à trois fruits et deux à trois portions de légumes par jour. »

De bonnes graisses

« Souvent, les femmes réduisent trop les corps gras dans leur alimentation », regrette la diététicienne. Erreur ! Certains lipides sont indispensables à la peau.

  • Le beurre contient beaucoup de vitamine A.
  • Les margarines et huiles végétales à base de tournesol, de pépins de raisin, d’olives ou de noix sont riches en vitamine E, un antioxydant puissant.
  • Les acides gras oméga-3, présents dans les graines de lin, l’huile de colza ou d’olive, et certains poissons (maquereaux, sardines, saumons…), agissent sur la membrane des cellules et participent au renouvellement tissulaire.

En quelle quantité faut-il les consommer ?

« Je conseille un apport par jour de dix grammes de beurre pour la vitamine A, de dix grammes d’huile de colza (1. c. à soupe) pour les oméga-3 et de 10 grammes d’huile d’olive pour la vitamine E », dit Véronique Liégeois.

Des épices antiâge

  • Les composés antioxydants et anti-inflammatoires si bénéfiques à la peau se retrouvent aussi dans les aromates : le thym, la sarriette, le persil, le basilic… Il suffit d’en saupoudrer ses plats.
  • Quant aux épices cuisinées par les Asiatiques et les Orientaux, elles ont des vertus antiâge confirmées. « Le curcuma semble avoir un effet direct sur la peau », observe le Dr Hill-Sylvestre. Pas besoin d’en verser des quantités dans son assiette. Il suffit de suivre les recommandations de la recette et d’en consommer régulièrement.
  • Le piment est riche en vitamine C et en capsaïcine qui, selon certaines études, aide à prévenir le cancer et contribue à la longévité. Nos organismes occidentaux y étant peu habitués, Véronique Liégeois privilégie le piment d’Espelette, plus doux, et n’hésite pas à en saupoudrer ses salades de fruits. On tente ?

Une journée détox par semaine

Pour purifier son organisme avec un effet visible sur le visage, le Dr Hill-Sylvestre préconise de s’offrir une cure détox, une fois par semaine.

« Ce jour-là, vous décidez de ne manger que si vous avez faim et de consommer beaucoup de légumes à feuilles vertes, sous forme de jus mixés, de soupes ou de salades fraîches. On peut aussi adapter la recette du guacamole en ajoutant à l’avocat, du persil, du chou kale, de l’épinard… Il s’agit d’avoir une alimentation moins riche que d’habitude et de réduire le superflu comme les sucreries ou les féculents. Vous pouvez boire des tisanes drainantes à base d’artichaut, de fumeterre ou de pissenlit. Après cette cure, de petites imperfections de la peau peuvent apparaître. Mais, passé quelques jours, le teint est nettement plus pur. Ces cures sont particulièrement intéressantes aux intersaisons, à l’automne et au printemps. »

  • 10 minutes par jour pour rester jeune, Véronique Liégeois, 13,50 €, éd. Eyrolles.
  • La diététique anti-rides, Dr Marie-Pierre Hill-Sylvestre (au format numérique sur www.thierrysouccar.com, 6,99 €).



Source link

Related Posts

Leave a Comment