Anticernes naturels : lesquels sont efficaces ?

by



anticernenaturel 0

Qu’on se le dise, les cernes ne sont pas la conséquence directe d’un manque de sommeil ou d’une mauvaise hygiène de vie. Les cernes sont un particularisme propre à chacun. Et nous les devons à notre génétique. Ajoutons qu’il existe différents types de cernes : cernes creux, cernes bleus/violets ou encore cernes sombres/pigmentés. « Enfin, il faut différencier les cernes des poches qui correspondent à une accumulation de graisse dans les paupières inférieures »,  explique Émilie Kapps, naturopathe.

Se débarrasser des cernes n’est pas si évident !

Quel que soit votre type de cerne, il est difficile de s’en débarrasser, même avec des cosmétiques de qualité et même en ayant recours au bistouri. Sachez que certains remèdes naturels peu couteux et faciles à mettre en œuvre peuvent vous aider à améliorer l’aspect de votre contour de l’œil.

Généralement on ne se débarrasse jamais totalement de ce problème qui s’aggrave avec le vieillissement et une mauvaise hygiène de vie. La fatigue et de mauvaises habitudes n’arrangent rien. Émilie Kapps, naturopathe

Cernes bleus ou violets : comment les faire disparaitre naturellement ?

Les cernes bleus ou violets, aussi nommés cernes vasculaires, sont la conséquence de la stagnation du sang dans les vaisseaux situés sous la peau. Ils sont fréquents chez les peaux fines et claires. Certains remèdes naturels permettent d’améliorer la microcirculation du sang au niveau des paupières.

Le thé vert

Si vous aimez boire duthé vert, vous allez pouvoir réutiliser vos sachets de thé usagés pour améliorer l’aspect de vos cernes bleus. « Le thé vert stimule la circulation sanguine. Placez vos sachets de thé vert préalablement infusés et refroidis pendant dix minutes sur votre cerne puis tapotez pendant encore quelques minutes », conseille Émilie Kapps.

Le concombre

Ce n’est pas un mythe, la rondelle de concombre posée sur le cerne marche très bien contre le cerne bleu à violet. Le concombre est très froid, humide et hydratant. Le froid booste la microcirculation et aura un effet vasoconstricteur. En outre, le contour de l’œil, mieux hydraté, a meilleur aspect. Apposez une rondelle de concombre sur chaque œil pendant environ 15 minutes et le tour est joué !

Des cuillères froides

Une autre petite astuce bien connue est de mettre deux cuillères froides sur vos cernes. Le froid va atténuer l’aspect bleuté de vos cernes. Ce remède est aussi très efficace contre les poches. « Déposez deux cuillères dans le congélateur pendant deux à trois minutes puis appliquez-les sur vos cernes pendant 5 minutes », recommande la naturopathe.

Le marc de café : une fausse bonne idée ?

Ces derniers temps sur les réseaux sociaux, des influenceurs nous présentent des masques anticernes faits maison à base de marc de café afin d’améliorer l’aspect des cernes. Attention, s’il est vrai que la caféine est un actif efficace contenu dans de nombreux cosmétique contre les cernes, il en va autrement du marc de café. En effet, les gros grains et l’acidité du marc de café risquent d’agresser la zone du contour de l’œil qui est très fragile.

Quels produits naturels contre les cernes pigmentés ou noirs ?

Le cerne pigmenté est particulièrement récalcitrant. Il ne s’améliore pas en soignant simplement son mode de vie. Émilie Kapps, naturopathe

En effet, les cernes marron ou noirs sont liés à une surproduction de mélanine au niveau de la zone du contour de l’œil. Il s’agit en réalité d’une réaction de défense pour protéger cette zone particulièrement fragile. Ce type de cerne est davantage fréquent chez les peaux mates à noires mais peut aussi avoir une origine inflammatoire chez un phototype normal à clair.

« Je ne recommande pas de tenter d’exfolier la zone du contour de l’œil, terriblement fragile », prévient la spécialiste. Les recettes de gommages doux pour atténuer le cerne sombre sont donc une fausse bonne idée. Il en va de même des remèdes naturels agressifs comme l’application de jus de citron. « Le jus de citron est plutôt adapté aux problèmes d’acné », souligne Émilie Kapps.

Un soin visage maison au curcuma

Il est néanmoins possible d’utiliser le curcuma. Selon certaines études (source 1), les actifs de cette plante agissent au niveau de la production de la mélanine en inhibant la tyrosinase (une enzyme qui favorise la synthèse de la mélanine). Et qui dit moins de mélanine dit moins de pigmentation. Vous pouvez par exemple préparer une crème maison en mélangeant une cuillerée à soupe de curcuma en poudre et une cuillerée à soupe de buttermilk (ou babeurre).

Les lunettes de soleil

Les cernes sombres sont la conséquence d’une production accrue de mélanine, ils sont donc susceptibles de s’aggraver avec l’exposition au soleil.

À l’arrivée des beaux jours, mieux vaut alors porter systématiquement des lunettes de soleil quand on a un cerne marron ou noir. Émilie Kapps

À noter qu’il existe aussi des crèmes solaires spécialement adaptées au contour de l’œil.

Ajoutons que certains cosmétiques anticernes à base de vitamine C, d’arbutine ou encore d’acide azélaïque sont efficaces contre les cernes marron. L’idéal est d’opter pour des produits dont la composition est la plus naturelle possible et adaptée à la zone sensible du contour des yeux.

Cernes creux : peut-on les éviter sans chirurgie ?

Les cernes creux peuvent être présents dès le plus jeune âge. Néanmoins, il n’est pas rare qu’ils soient la conséquence du vieillissement qui entraîne la diminution du tissu adipeux sous la peau. Généralement, les pommettes (sous le cerne) se creusent également : c’est la fameuse « vallée des larmes » qui donne un air très fatigué.

Il n’existe pas de remède naturel ni de cosmétiques pour combler le creux du cerne. Néanmoins, il est possible de redonner un bel aspect à sa peau par une bonne hydratation avec une crème hydratante riche à base d’ingrédients d’origine naturelle et adaptés aux peaux sensibles Il peut être conseillé d’appliquer de l’huile de coco deux ou trois fois par semaine. « Néanmoins, éviter de mettre tous les jours des substances très grasses », selon la naturopathe.

Les automassagescirculaires du contour des yeux sont aussi efficaces pour stimuler la production de collagène, redensifier et redonner de l’élasticité à la peau.

L’eau de bleuet : un allié contre tous les types de cernes

L’eau de bleuet est un formidable allié pour prendre soin de son contour de l’œil.

L’eau de bleuet permet  de réduire la pigmentation des cernes. Elle stimule aussi la microcirculation sanguine et aide à réduire les cernes bleus. Enfin, elle offre aussi une action anti-inflammatoire et apaisante pour la peau fine et délicate du contour des yeux. Émilie Kapps, naturopathe

Ne plus avoir de cernes en soignant son hygiène de vie

Enfin il existe quelques bons réflexes aux effets anticernes, que rappelle la naturopathe.  « Cela commence par le fait d’éviter de se frotter les yeux car la zone de l’œil ne doit pas être lésée. Ajoutons que le démaquillage doit se faire en douceur et sans l’utilisation de disques de coton. Enfin, il convient d’éviter l’utilisation excessive des écrans car la lumière bleue accélèrerait le vieillissement cutané. »

Par ailleurs, il convient de :

  • manger varié et équilibré ;
  • boire suffisamment tout au long de la journée ;
  • diminuer sa consommation de café ;
  • avoir une activité physique régulière.



Source link

Related Posts

Leave a Comment