Anti-déprime, anti-fatigue, anti-moral à zéro : les bonnes plantes

by



fatigue morale

Toute baisse de moral ou fatigue durable inexpliquée doit être prise au sérieux. N’hésitez pas à en parler à votre médecin. En plus des conseils et des éventuels traitements qu’il pourra vous prescrire, voici les recommandations de Caroline Gayet en matière de phytothérapie et d’huiles essentielles. Caroline Gayet, phytothérapeute, tient une herboristerie à Aulnay-sous-Bois. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages de vulgarisation sur les plantes. 

A noter : cet article est la retranscription de l’interview dans la vidéo-expert ci-dessus. 

Traiter la fatigue physique et la lassitude morale en même temps

Contre la fatigue morale. Il y a le côté fatigue et il y a le côté moral. Donc on va essayer de faire les deux ensemble avec une petite tisane. Dans cette tisane, on pourra envisager de mettre du romarin, de la mélisse et de l’oranger. Le romarin, c’est une plante intéressante parce que c’est une tonique physique, une tonique intellectuelle très antioxydante. Et le romarin dans sa symbolique, c’est une plante qui va de l’avant. C’est d’ailleurs une des rares plantes qui repousse après des terres incendiées. C’est vraiment ce renouveau, et donc elle a une belle dynamique. Donc pour ces personnes qui se traînaient un petit peu et qui avaient moins d’allant et de motivation.

Le romarin dans sa symbolique, c’est une plante qui va de l’avant.

La mélisse, c’est la plante de la joie quand justement elle a un petit peu déserté. Donc c’est une plante qui aide sur le moral, la bonne humeur et qui remet un petit peu de sourire dans la vie. Et les boutons d’oranger aident aussi : ils sont très réconfortants, rassérénants, ils donnent un très bon goût à la tisane. Ce petit trio – romarin + mélisse + oranger – pourrait bien aider.

  • Mode d’emploi : en boire trois tasses par jour, à raison de trois cuillères à soupe de ce mélange dans 75 centilitres d’eau bouillante. On laisse infuser dix minutes, là encore à couvert, parce qu’il y a des huiles essentielles dans les trois plantes. Le romarin et le bouton d’oranger sont des plantes aromatiques, donc il faut couvrir pour ne pas que les huiles essentielles s’en aillent dans la vapeur de votre tisane. Et après cet incident de dix minutes, on filtre et on boit ça chaud ou  froid, c’est comme vous voulez, vous le buvez dans la journée et la soirée. Faire des cures de trois semaines, un mois, davantage…. 

La rhodiole dopaminergique

Si vous n’êtes pas tisane, vous pouvez mettre des gouttes de teinture mère de rhodiola dans un verre d’eau. La rhodiola, c’est une plante dopaminergique. Et la dopamine, c’est justement le neurotransmetteur qui peut vous manquer un petit peu quand on est dans cet état de fatigue morale, de tristesse, de moindre envie.

  • Cette rhodiola, on en prend 30 gouttes tous les matins et éventuellement 20 gouttes le 12 h si besoin. Là encore, on fait des cures de trois semaines au mois. Attention toutefois, la rhodiola, on n’a pas le droit d’en prendre si on prend déjà des antidépresseurs chimiques. 

La bergamote, la plus anti-dépressive des agrumes

Autre plante utile en aromathérapie : l’essence de bergamote. La bergamote, c’est une essence d’agrumes et c’est la plus anti dépressive de toutes les agrumes. Elle est bien pour les débuts de fatigue morale, donc sur la dépression profonde, ça ne fonctionnerait pas. Mais sur les déprimes légères et cette fatigue morale, ça peut être très bien.

  • Mode d’emploi : à utiliser grâce à un diffuseur d’huiles essentielles. On peut aussi l’utiliser en olfactothérapie, c’est à dire en le sniffant entre guillemets, donc en respirant directement au flacon, sinon avec un petit stick inhalateur sur lequel vous aurez imbiber une petite mèche et que vous aurez inséré à l’intérieur, à user à volonté. On peut aussi s’en mettre dans le creux des poignets après avoir fait le test de tolérance au creux du coude. Et on vient respirer en même temps. A travers le poignet, ça va passer dans les veines et aller dans votre circulation sanguine pour vous procurer un certain apaisement et que cette joie puisse revenir en vous.



Source link

Related Posts

Leave a Comment