Anti-âge : bientôt une technique pour paraître 30 ans de moins ?

par



femme met creme visage

Un saut dans le temps. Même s’il est inéluctable, le processus de vieillissement est influençable. Pour contrer les affres du temps, la science mise de plus en plus sur la médecine régénérative, qui vise à réparer, remplacer ou régénérer des gènes, des cellules ou des organes défaillants. Son objectif principal est de restaurer les fonctions altérées du corps humain, elle a donc aussi le potentiel d’inverser les changements liés à l’âge

Récemment, des chercheurs de l’Institut Babraham, une organisation scientifique de Cambridge, ont mis au point une technique de reprogrammation des cellules de la peau. Leurs essais, menés sur des souris, ont permis à ces cellules de se comporter comme si elles étaient beaucoup plus jeunes, donc plus performantes. Leurs résultats ont été publiés dans la revue eLife (source 1).

Un grand pas en avant dans la compréhension de la reprogrammation cellulaire

Dans le cadre de leurs expériences, les chercheurs ont voulu trouver le moyen d’améliorer la capacité des souris âgées à réparer leurs lésions cutanées. Les cellules « reprogrammées » des souris sélectionnées sont parvenues à produire plus de collagène, ce qui a permis une guérison plus rapide des plaies, par rapport aux souris dont les cellules n’avaient pas subi le processus de reprogrammation.

Par ailleurs, l’état des reins et de la peau de ces souris âgées et génétiquement modifiées étaient identiques à celui des souris plus jeunes. Les scientifiques n’ont pas non plus observé les changements métaboliques liés à l’âge, que l’on peut habituellement identifier dans le sang. 

« Notre compréhension du vieillissement au niveau moléculaire a progressé au cours de la dernière décennie. […] Cette nouvelle expérience représente un grand pas en avant dans notre compréhension de la reprogrammation cellulaire« , a déclaré Dr Diljeet Gill, chercheur à l’Institut Babraham, dans un communiqué paru le 8 avril (source 2).

Et de conclure : « Nous avons prouvé que les cellules peuvent être rajeunies sans perdre leur fonction et que le rajeunissement cherche à restaurer certaines fonctions des vieilles cellules. Le fait que nous ayons également observé une inversion des indicateurs de vieillissement dans les gènes associés aux maladies est particulièrement prometteur pour l’avenir de ces travaux. »

Peut-on vraiment rajeunir ?



Source link

Related Posts

Laisser un Commentaire