Définition : qu’est-ce qu’un angioscanner ?
L’angioscanner ou scanner vasculaire est un examen d’imagerie médicale qui permet de visualiser les veines et les artères du corps. Il est réalisé au moyen d’un scanner utilisant les rayons X et l’injection d’un produit de contraste. Les images peuvent être visibles en 2D ou en 3D.
L’angioscanner est utilisé pour diagnostiquer certaines maladies des vaisseaux sanguins (anévrisme, sténose, thrombose, malformation congénitale…).
Vous pouvez passer un angioscanner dans un centre d’imagerie médicale ou un hôpital qui pratique cet examen. Parfois cette imagerie est réalisée dans une situation d’urgence si le patient présente des signes d’infarctus ou d’embolie pulmonaire.
Indications : pourquoi faire un angioscanner ?
L’angioscanner est utilisé pour le diagnostic de différentes pathologies des vaisseaux sanguins.
- C’est la technique de référence, après l’échodoppler, pour rechercher un rétrécissement (sténose), une dilatation (anévrisme) ou encore une obstruction (comme une thrombose ou une embolie) des artères. En effet, l’angioscanner est souvent utilisé pour l’exploration des artères, avec de moindres risques qu’une artériographie par ponction directe ou cathétérisme. L’angioscanner thoracique est particulièrement indiqué en cas de suspicion d’embolie pulmonaire (obstruction d’une artère des poumons).
- L’angioscanner tend aussi à remplacer l’angiocardiographie pour visualiser les cavités cardiaques et surtout la coronarographie pour l’exploration des artères coronaires (étant moins invasif) en cas de signes de maladie coronarienne ou d’infarctus du myocarde par exemple. Dans ce dernier cas, nous parlons d’angioscanner coronaire ou coroscanner.
Enfin, l’angioscanner peut être employé pour :
- L’exploration d’autres vaisseaux comme l’aorte thoracique, les vaisseaux des troncs supra-aortiques (qui sont destinés à la tête et aux membres supérieurs) ;
- La recherche d’anévrismes intracrâniens ;
- L’exploration des artères rénales, digestives, du petit bassin et des membres inférieurs.
Préparation : quelles précautions prendre avant l’examen ?
Si votre médecin vous a prescrit un angioscanner, vous devriez prendre rendez-vous dans un établissement de santé pratiquant cet examen.
Lors de la prise de rendez-vous, il vous faudra signaler l’existence de toute éventuelle maladie ou grossesse qui pourrait compromettre l’examen.
Les personnes de plus de 65 ans, devront réaliser un dosage de créatinine avant l’examen afin de vérifier l’état de santé de leurs reins.
Le jour de l’examen, pensez à amener avec vous votre ordonnance et votre carte vitale qui vous seront demandées à l’accueil. Si vous disposez d’anciens examens, amenez-les également avec vous.
Déroulé : comment se passe un angioscanner avec injection ?
L’angioscanner est un examen rapide et indolore sous anesthésie locale. Il est nécessaire d’être à jeun depuis au moins 4 heures pour passer cet examen. Le patient est allongé sur une table qui sera glissée dans le tube du scanner. Un produit de contracte iodé est injecté par voie intraveineuse dans la région du corps à observer. Il est demandé au patient de retenir sa respiration au moment d’entrer dans le tube. L’examen ne dure pas plus de 20 à 30 minutes.
Si vous êtes claustrophobe et redoutez d’être inséré(e) dans le tube du scanner, mieux vaut le signaler à l’équipe médicale présente.
Comment interpréter les résulter de l’angioscanner ?
C’est le médecin radiologue qui interprète les résultats de l’angioscanner. Les images lui permettent d’observer s’il existe une anomalie comme une obstruction, une dilatation ou un rétrécissement au niveau d’un vaisseau sanguin.
En cas d’urgence vitale, le patient peut être transféré directement au bloc opératoire lorsque l’examen est réalisé à l’hôpital. Dans le cas contraire, il est renvoyé devant un spécialiste.
Angioscanner : quels sont les risques et contre-indications ?
- Les effets indésirables de l’angioscanner sont associés à l’injection du produit de contraste iodé (une sensation de chaleur, un malaise, des nausées, goût étrange dans la bouche sont possibles…).
En cas d’insuffisance rénale, il y a un risque d’aggravation de la maladie, c’est pourquoi dans cette situation mieux vaut opter pour un autre examen come un échodoppler ou un angio-IRM. Il en va de même en cas d’allergie à l’iode, même si celle-ci est très rare en pratique.
- Il existe aussi un risque minime d’irradiation. Mieux vaut donc éviter de répéter cet examen de nombreuses fois.
Après l’examen vous pouvez rentrer chez vous. Parfois après vérification de votre tension artérielle par l’équipe médicale. Dans la majorité des cas, vous ne ressentirez rien une fois rentré(e) chez vous. Si vous avez reçu une injection, pour accélérer l’élimination du produit, buvez de l’eau abondamment (sauf régime particulier, dans les cas d’insuffisance cardiaque ou rénale).