Angine blanche : comment la soigner efficacement ?

by



femme et mal de gorge

L’angine est une pathologie ORL banale et fréquente. D’après l’Assurance maladie, chaque année, 9 millions d’angines sont diagnostiquées. Elles peuvent être soient virales soient bactériennes.

Quels sont les symptômes d’une angine blanche ?

L’angine blanche est juste une forme clinique d’angine, cela ne signifie pas qu’elle est plus grave qu’une angine rouge.

L’angine blanche se caractérise par une inflammation des amygdales, mais également par un exsudat, des traces blanches recouvrant en partie ou totalement les amygdales, précise le Dr Nils Morel, ORL. Cet exsudat est peut-être dû à une altération des muqueuses, une inflammation particulière. 

Les traces de couleur blanche sur les amygdales ne prédisposent en rien l’origine virale ou bactérienne de l’angine.

Comme toute angine, l’angine blanche (source 1) se traduit par un mal de gorge, une fièvre, des douleurs à la déglutition, une adénopathie cervicale.

Virale ou bactérienne : comment savoir ?

Ni les signes cliniques d’une angine blanche ni les symptômes ne sont spécifiques pour déterminer s’il s’agit d’une angine virale ou bactérienne. « En fonction de l’examen clinique, le médecin peut décider de réaliser un Strepto-test », précise l’ORL. « Mais ce dernier permet uniquement de savoir s’il s’agit d’une angine à streptocoque. Or, une angine peut être bactérienne mais pas à streptocoque ».

Quand le test est-il réalisé ? « Chez l’enfant de plus de 3 ans afin de savoir si une antibiothérapie est nécessaire, et chez l’adulte souffrant d’une angine sévère », préconise le médecin. « Mais il faut savoir que la plupart des angines sont virales ». Entre 50 et 90 % selon l’âge.

Strepto-test : comment se passe-t-il ?

Le Strepto-test ou TROD est un test de diagnostic rapide réalisé dans le cabinet du médecin. « Le médecin passe un bâtonnet écouvillon sur l’amygdale afin d’effectuer un prélèvement », explique le Dr Morel. « Puis il met ce bâtonnet en contact avec le produit réactif avant d’obtenir le résultat en moins de 5 minutes ». Juste le temps de poursuivre la consultation, en fait ! L’efficacité de ce test est estimée à 90 % d’après l’Assurance maladie.

Comment guérir une angine blanche ?

En premier lieu, il faut distinguer l’angine virale et l’angine bactérienne car leur traitement est différent en fonction de la cause.

Quels médicaments ?

  • Si l’angine blanche est virale, « le traitement repose simplement sur la prise d’antidouleurs comme le paracétamol, ou, si besoin, d’un antalgique un peu plus fort de palier 2, à base de codéine », propose l’O.R.L ;
  • S’il s’agit d’une angine bactérienne à streptocoque, « on prescrit une antibiothérapie à base d’amoxicilline durant 6 jours », explique le médecin. « L’antibiothérapie est également prescrite s’il s’agit d’une angine bactérienne, mais pas à streptocoque, en fonction de sa sévérité, de son évolution et, notamment, en cas de nécrose de l’amygdale, d’une inflammation qui se diffuse autour de l’amygdale ».

Angine blanche : que prendre en homéopathie ?

  • L’homéopathie (source 2) peut aider à soigner une angine blanche grâce à la prise de Mercurius Solubilis 7 CH lorsque le malade a une mauvaise haleine et transpire beaucoup ;
  • Phytolacca 7 CH convient aux angines blanches avec des douleurs de gorge irradiant vers les oreilles, une gorge rouge foncée avec des membranes grises ;
  • Rhus Toxicodendron 7 CH lorsqu’il y a eu exposition à un froid humide, que la langue est chargée et que la fièvre revient à heures fixes : 9 heures, 15 heures, 21 heures.

En cas d’angine bactérienne, le traitement homéopathique vient en complément des antibiotiques.

Quels traitements naturels pour la soulager ?

  • On peut faire des gargarismes d’un mélange d’une cuillerée à soupe de feuilles de ronce, d’aigremoine, de fraisier, de thym, de noyer et de plantain. Faire infuser 10 minutes Filtrer. Se gargariser la gorge 3 fois par jour avec cette infusion. Les vertus de ces plantes permettent de resserrer les tissus, de moins saliver donc de moins déglutir et d’avoir ainsi moins mal ;
  • Penser aussi aux gargarismes à base de citron, de miel et d’eau chaude : mélanger le jus d’1/2 citron avec 1 c. à c. de miel dans 200 ml d’eau chaude ;
  • Le miel de Manuka peut également soulager la gorge en cas d’angine blanche grâce à sa richesse en Metilglioxal, un puissant antibactérien ;
  • La propolis accroît aussi l’efficacité des antibiotiques. Elle est à prendre en cure (source 3).

Que manger en cas d’angine ?

Déglutir en cas d’angine peut être douloureux, d’où l’importance de choisir les bons aliments. « On préfère tout ce qui mou comme le yaourt, la compote, la soupe, la purée. Et on évite ce qui est dur et râpeux comme le pain, la biscotte, par exemple », propose le Dr Morel.

Est-ce que l’angine blanche est contagieuse ?

L’angine est contagieuse. « Le virus ou la bactérie, présents chez une personne malade ou n’ayant pas de symptômes (personne porteuse saine), sont transmis :

  • Par l’air, lors de toux ou d’éternuements ;
  • Par contact physique ;
  • Ou par contact avec des objetseux-mêmes contaminés par des sécrétions du nez ou de la gorge (jouets, mouchoirs, téléphone, etc.) », indique l’Assurance maladie (source 4).

Comment limiter la contagion ?

En cas d’angine, mieux vaut appliquer certaines mesures d’hygiène (source 5) et gestes barrières pour éviter le risque de contamination :

  • Se laver les mains au moins 30 secondes à l’eau et au savon ou au gel hydroalcoolique avant de passer à table, après être allé aux toilettes, après avoir pris les transports en commun ;
  • Tousser dans son coude ;
  • Ne pas partager ses couverts, assiette et verre à table ;
  • Éviter le contact avec les personnes fragiles : femmes enceintes, nourrissons, personnes immunodéprimées, personnes âgées ;
  • Dans la salle de bains, ranger sa brosse à dents loin de celles des autres membres de la famille ;
  • Aérer sa maison plusieurs fois par jour.

Quelle est la durée d’une angine blanche ? Quelles sont les complications ?

Que l’angine soit virale ou bactérienne, elle guérit le plus souvent en une petite semaine, indique l’Assurance maladie.

Mais qu’elle soit virale ou bactérienne, l’angine blanche peut se compliquer (source 6). Les symptômes d’alerte sont :

  • Une fièvre et/ou une douleur qui augmente;
  • Une difficulté à ouvrir la bouche.

L’altération de la qualité des muqueuses, le stade inflammatoire peut passer au stade collecté avec du pus qui se diffuse entre l’amygdale et les muscles pharyngés et entraîner un abcès, un phlegmon, précise le Dr Morel.

Pourquoi fait-on des angines à répétition ? Quand retirer les amygdales ?

Les raisons des angines à répétition peuvent être diverses. « Il peut s’agir d’un problème de défenses immunitaires, mais également de personnes qui fument, qui sont allergiques, qui souffrent de reflux gastro-œsophagien », énumère l’ORL.

L’opération des amygdales concerne 30 000 à 35 000 personnes par an. L’intervention se décide sur certains critères : « il faut trois épisodes infectieux par an pendant 3 ans ou cinq épisodes infectieux sur 2 ans ou une angine chronique sur 3 mois ou 2 abcès », précise l’ORL.

Il arrive que les épisodes d’angines cessent spontanément, rendant l’opération inutile.

Amygdalectomie : une opération éprouvante

L’opération des amygdales est une intervention chirurgicale éprouvante, même si elle est réalisée en ambulatoire.

Aujourd’hui, on réalise des amygdalectomies sélectives, indique le Dr Morel. C’est-à-dire qu’on laisse un peu de tissu amygdalien, ce qui réduit le risque d’hémorragie, et permet une convalescence plus courte : 7 à 10 jours contre 15 jours minimum. 

Ce type d’intervention est, notamment, privilégiée en pédiatrie.

Opération des amygdales : quels risques ?

« Le risque après une opération des amygdales est un risque d’hémorragie », prévient le Dr Morel. « Elle peut survenir dans les 6 heures qui suivent l’intervention, mais le patient est encore à l’hôpital, puis 7 à 10 jours après l’intervention, à la chute d’escarre. Souvent minime cette hémorragie peut être importante et nécessiter une intervention en urgence ».



Source link

Related Posts

Leave a Comment