Alcool : de petits bénéfices après 40 ans

by



alcool

Une vaste étude mondiale s’est intéressée aux conséquences de la consommation d’alcool. Selon les chercheurs, les moins de 40 ans ne devraient jamais boire d’alcool. A l’inverse, en consommer en très petite quantité pour les plus âgés pourrait avoir certains bénéfices. Evidemment, la consommation d’alcool c’est toujours avec modération.

Changer les directives ?

Selon les chercheurs, les jeunes sont davantage vulnérables face à la consommation d’alcool que les adultes – en bonne santé – âgés de plus de 40 ans. Ces derniers pourraient boire une quantité modérée d’alcool, cette consommation aurait même un impact positif sur l’apparition de maladies cardiovasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux et de diabète. Ces conclusions ont été publiées dans le Lancet.

Selon les chercheurs, les recommandations mondiales en matière de consommation d’alcool devraient être basées sur l’âge et le lieu, avec les directives les plus strictes pour les hommes âgés de 15 à 39 ans. « Notre message est simple : les jeunes ne devraient pas boire, mais les personnes âgées peuvent tirer profit de la consommation de petites quantités », a résumé l’auteur principal, le Dr Emmanuela Gakidou, professeur de sciences de la santé à la faculté de médecine de l’Université de Washington, cité par le Guardian. Et de compléter : « Bien qu’il ne soit peut-être pas réaliste de penser que les jeunes adultes s’abstiendront de boire, nous pensons qu’il est important de communiquer les dernières preuves afin que chacun puisse prendre des décisions éclairées concernant sa santé ».

Quelle quantité d’alcool en fonction de l’âge ?

A travers cette étude, les chercheurs ont examiné le risque de consommation d’alcool sur divers problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires et les cancers. Ils ont ainsi pu estimer la quantité d’alcool qu’il était possible de boire avant de prendre un risque excessif pour sa santé. Comme le détaille le Guardian, pour les hommes âgés de 15 à 39 ans, la quantité d’alcool recommandée avant de « risquer de perdre la santé » n’était que de 0,136 verre standard par jour.

Chez les plus de 40 ans en bonne santé, la consommation d’une petite quantité d’alcool était associée à certains avantages comme la réduction du risque de cardiopathie ischémique, d’accident vasculaire cérébral et de diabète. Chez les 40 à 64 ans, les niveaux de consommation d’alcool sans danger allaient d’un demi-verre à près de deux verres standard. Le quotidien anglais rapporte que, pour les plus de 65 ans, les risques étaient atteints après avoir consommé un peu plus de trois verres standard par jour.



Source link

Related Posts

Leave a Comment