Dans notre société du paraître et des réseaux sociaux, les temps sont durs pour les enfants et adolescents, qui peinent à s’accepter et manquent souvent de confiance en eux. C’est du moins ce qui ressort d’un sondage américain, mené par CS Mott Children’s Hospital, dans le Michigan (États-Unis) auprès de 1 653 parents d’au moins un enfant. On y apprend notamment qu’un parent sur 5 dit que son adolescent évite certaines activités en raison de son insécurité et qu’un sur 3 dit que son enfant a déjà été maltraité à cause de son apparence.
Or “si rien n’est fait, une préoccupation à propos de son apparence et une insatisfaction corporelle peut entraîner une diminution de la santé mentale et du bien-être émotionnel, et augmenter les risques de troubles de l’alimentation, de dépression et de faible estime de soi”, alerte le Dr Susan Woolford, co-auteure de l’étude et pédiatre spécialisée en obésité infantile au C.S. Mott Children’s Hospital, dans un communiqué (Source 1).
Exemple et esprit critique
Pour aider leurs adolescents à nourrir une image positive de leur corps et à booster leur confiance en soi, Susun Woolford propose cinq conseils aux parents :
La spécialiste suggère aux parents d’être eux-mêmes des modèles d’amour-propre, même si ça n’est pas totalement le cas. Un parent toujours en train de se dénigrer ou de faire des commentaires négatifs sur son physique risque de transmettre un mauvais message à son enfant, en lui montrant que son apparence importe beaucoup et lui déplaît. Mieux vaut se concentrer sur ses traits positifs, sur toutes les choses extraordinaires que notre corps sait faire, et être plus élogieux, du moins devant les enfants.
- célébrer la diversité des corps :
Très tôt, il est de bon ton d’apprendre à son enfant qu’il existe mille et une morphologies, couleurs de peau, tailles, cheveux etc., et qu’aucune caractéristique n’est moins bien qu’une autre, toutes se valent. Il existe désormais des jouets, jeux et autres livres pour enfants montrant la diversité des corps et des personnes, et où la différence est la norme.
- éviter les compliments sur l’apparence
Ce conseil-ci peut sembler étrange : en quoi serait-ce une mauvaise chose de dire à quelqu’un qu’il ou elle est beau ou belle, bien habillé(e) ou coiffé(e) ? Selon le Dr Woolford, ces éloges donnent de l’importance à l’apparence physique, et renforcent l’idée selon laquelle une personne “jolie” a plus de valeur qu’une personne “laide” ou moins bien apprêtée. Mieux vaut privilégier les éloges sur l’attitude, le comportement, les qualités humaines.
- manger et faire des activités ensemble
Toujours dans l’idée de montrer l’exemple et d’éviter que l’adolescent(e) n’adopte des comportements malsains, la pédiatre spécialisée en obésité infantile préconise de maintenir de saines habitudes alimentaires, via des repas équilibrés et pris en famille. La pratique d’activités de plein air ou sportives en famille est également à privilégier. De quoi permettre également aux parents de rester en contact avec leurs adolescents, et créer des opportunités de dialogue autour de ce qui les préoccupent.
Les enfants et adolescents sont entourés d’idéaux pas toujours très réalistes. Du héro de BD aux stars des réseaux sociaux, notre société montre encore peu de “vrais corps”, de “vrais visages”, de “vraies silhouettes”. Influenceurs et célébrités usent et abusent de filtres, de retouches, de trompe-l’œil. “Les parents peuvent apprendre à leurs enfants à maîtriser les médias afin qu’ils comprennent que ces représentations parfaites du corps, du visage et de l’apparence dans les publicités, les médias et même de leurs propres amis ne reflètent pas la réalité”, a ainsi déclaré le Dr Woolford. Au besoin, la pédiatre suggère même de limiter l’usage des médias sociaux aux adolescents. Là encore, montrer l’exemple en limitant soi-même son temps d’écran peut aider son adoelscent(e) à prendre du recul et à faire de même.