Accident ischémique transitoire (AIT) : signes, causes, séquelles de ce mini AVC

by



accident ischemique transitoire

« L’accident ischémique transitoire (AIT), c’est la fumée qui s’échappe du volcan avant l’éruption. C’est l’alerte absolue ! », indique le Pr Pierre Amarenco, neurologue. Chaque année en France, 40 000 personnes en sont victimes, telle l’actrice Catherine Deneuve en 2019. Or ce type d’accident, en apparence anodin, peut s’aggraver dans les heures ou les jours qui suivent. Quelque 30 000 accidents vasculaires cérébraux (AVC) par an pourraient être évités si ces signes avant-coureurs étaient dépistés à temps.

Comment savoir si on a fait un mini AVC ?

Les symptômes de l’accident ischémique transitoire sont les mêmes que ceux de l’accident grave, l’accident vasculaire cérébral ou AVC. Ils apparaissent brutalement, mais disparaissent en moins d’une heure, le plus souvent en 10 à 20 minutes (Source 1).

Symptômes typiques d’un AIT :

  • Perte de vision sur un œil ;
  • Paralysie d’un membre ;
  • Et aphasie.

Symptômes possibles d’un AIT :

  • Vertige ;
  • Démarche instable ;
  • Et trouble de la déglutition.

Symptômes peu probables d’un AIT :

  • Maux de tête ;
  • Amnésie ;
  • Et confusion.

Qu’est-ce qui provoque un mini AVC ?

Comme pour l’AVC, les causes de l’AIT sont principalement :

Pourquoi il ne faut pas prendre l’AIT à la légère ?

Après un accident ischémique transitoire, le risque de subir une attaque cérébrale plus grave, l’AVC, est de 20 % dans les trois mois, principalement dans les huit premiers jours, avec un risque de décès ou de handicap important. En prenant en charge le patient dans les 24 heures qui suivent l’AIT, on réduit de 80 % le risque d’en arriver là.

Comment réagir face à un AIT ? Que faire ?

« Il faut tout de suite réagir car l’AIT annonce quelque chose de grave », insiste le Pr Amarenco. Si le médecin généraliste n’est pas joignable, on compose le numéro d’urgence, le 15.

Le patient doit, en effet, être adressé rapidement à l’hôpital pour pratiquer des examens. Des services spécialisés existent, mais encore trop peu nombreux.

Pourquoi si peu de cliniques « SOS-AIT » ?

Seuls deux hôpitaux français, Bichat à Paris (le premier en 2003) et le CHU de Toulouse, ont ouvert un service dédié à la prise en charge des AIT. Les médecins de ville peuvent contacter cette structure 24 heures sur 24 pour un accueil rapide de leur patient.

Selon le Pr Amarenco, pionnier en la matière, d’autres ouvertures sont prévues, adossées aux unités neurovasculaires qui traitent habituellement les AVC. « Les blocages administratifs ont été levés, explique le neurologue. Des moyens supplémentaires ont été alloués. Le principal problème reste l’organisation avec la radiologie pour avoir un accès immédiat à l’IRM de diffusion ».

Comment se soigne un mini AVC ? Comment éviter l’AVC ?

Dès le début des symptômes du mini AVC, le patient peut faire une chose très simple : prendre 300 mg d’aspirine. Des études récentes montrent que ce traitement express diminue de 70 % le risque d’AVC. « Chacun peut le faire à domicile, en automédication, sans risque, dès lors que les symptômes ont disparu spontanément », assure le Pr Amarenco.

Comment diagnostique-t-on un AIT ? Quel traitement ?

Dès l’arrivée à l’hôpital, un examen d’imagerie cérébrale, l’IRM de diffusion, permet de poser le diagnostic. À partir de là, un traitement médicamenteux destiné à prévenir la formation d’un caillot est instauré. L’aspirine est associée au ticagrelor, autre antiagrégant plaquettaire, et à des anticoagulants.

Tous les facteurs de risque d’AVC sont ensuite pris en charge, le but étant surtout de baisser le taux de cholestérol (objectif : un LDL à 0,7 g/l de sang) et de contrôler l’hypertension artérielle (140/90 mmHg au maximum).

Que faire après un petit AVC ?

Après un mini AVC, des conseils d’hygiène de vie sont donnés : perdre du poids, pratiquer une activité physique régulière, arrêter de fumer… Chez certains patients, une opération de l’artère carotide est envisagée pour éviter qu’elle se bouche.



Source link

Related Posts

Leave a Comment