A quelle heure faut-il prendre ses repas pour perdre du poids ?

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femme agee preparant une salade

Manger à certaines heures permet-il de perdre davantage de poids ? C’est à cette question que des chercheurs du Royaume-Uni ont voulu répondre. L’équipe du Royaume-Uni, Pakistan et des États-Unis s’est intéressée particulièrement à l’impact du jeûne intermittent sur la perte de poids. Il s’agit de manger à certaines périodes de la journée et de ne rien manger le reste du temps. Les conclusions ont été publiées dans la revue scientifique JAMA Internal Medicine (source 1).

Dans le cadre de cette étude, les scientifiques ont inclus 90 adultes atteints d’obésité pendant un essai mené pendant 14 semaines. Ils étaient tous âgés entre 25 et 75 ans. Respectant le jeûne intermittent, ils ont pu manger entre 7 heures et 15 heures. L’autre groupe pouvait lui manger à n’importe quelle heure. Les deux groupes ont respecté les mêmes caloriques.

Une perte de poids plus importante

Résultat ? Ceux qui ont respecté le jeûne intermittent ont perdu environ 6 kilos contre 4 kilos pour l’autre groupe. « L’essai de phase 2 de l’évaluation complète des effets à long terme de la réduction de l’apport énergétique (CALERIE) a montré qu’une réduction modérée de l’apport énergétique d’environ 12 % en moyenne sur 2 ans pouvait améliorer les marqueurs de la santé cardiométabolique, de l’inflammation et du stress oxydatif chez l’homme, l’étude a également mis en évidence les difficultés à mettre en œuvre chez l’homme l’ampleur des restrictions caloriques possibles chez les espèces animales », détaillent les chercheurs dans l’étude.

En plus de la perte de poids, les participants ont aussi bénéficié d’autres bienfaits comme une meilleure pression artérielle diastolique, moins de troubles de l’humeur ou de dépression.



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