À quelle heure coucher son enfant quand il va à l’école ?

by heygirls



shutterstock 669424003 min

Quels sont les besoins des enfants en termes de sommeil ?

Le besoin en sommeil, et donc l’heure du coucher, peut varier d’un enfant à un autre. Cependant, il faut savoir que le coucher  doit se faire à heure fixe entre l’âge de 4 mois jusqu’à 4-5 ans pour que l’horaire biologique soit stabilisé. Avec la disparition progressive des siestes, le besoin en sommeil pendant la nuit des écoliers peut augmenter. 90 % des enfants font encore la sieste à 3 ans. Ce chiffre diminue à 50 % à l’âge de 4 ans et jusqu’ à 5 % pour les 5 ans. Environ 80 % des enfants âgés de 4 mois à 2-3 ans ont besoin de 11 à 12 h de sommeil la nuit. Les petits dormeurs s’assoupissent pendant 10 h alors que les gros dormeurs peuvent dormir jusqu’à 13 h par nuit. Les enfants ont également des chronotypes différents. Certains sont des couche-tôt, d’autres couche-tard. Les enfants peuvent aussi être des lève-tôt et des lève-tard. De ce fait, il faut établir un agenda du sommeil basé sur les signes de fatigue, sur l’état émotionnel, sur le rythme de vie et d’autres paramètres pour déterminer la quantité de sommeil dont chaque enfant a besoin.

Faut-il coucher les enfants à la même heure ?

Fixer une heure de coucher fixe pour un enfant qui va à l’école serait bénéfique pour ses résultats scolaires. En effet, en 2013, une étude menée par l’University College de Londres a démontré que les écoliers de 7 ans qui se couchaient tôt et à une heure fixe tous les jours obtenaient de meilleurs résultats aux tests de lecture ou de mathématiques. En réalité, l’heure fixe n’est pas la même pour chaque enfant en fonction de son âge. Il importe plutôt de maintenir cette heure tout au long de l’année.

Il est donc recommandé de coucher les enfants qui vont à la maternelle vers 20 h à 20 h 30 au maximum. S’ils éprouvent le besoin ou l’envie de se coucher plus tôt, laissez-les aller au lit. Il ne faut jamais garder un enfant éveillé contre son gré, car il risque d’être fatigué à l’école. Après la maternelle, l’heure du coucher fixe peut être décalée vers 21 h, mais pas plus. Il est important que l’enfant ait 8 h à 10 h de sommeil pour rester concentré en classe. Veillez à ce que les écoliers ne regardent pas d’écran au moins 1 à 2 h avant l’heure du coucher. La lumière émise par les écrans perturbe l’endormissement.

Quelles sont les conséquences du manque de sommeil de l’enfant ?

Il faut endormir les enfants qui vont à l’école à une heure fixe afin d’aider leur horloge biologique à se caler, mais aussi pour qu’ils soient plus concentrés en classe. Le sommeil fait partie des fonctions vitales de l’enfant. Il permet la production de l’hormone de croissance, la maturation du système immunitaire et du cerveau. Un sommeil de qualité joue aussi un rôle important dans la gestion des émotions et la mémorisation des apprentissages. Des études ont démontré qu’une seule heure de sommeil en moins chez les tout-petits peut avoir un impact sur leur développement cognitif, socio-affectif ou encore physique.

À lire aussi :

Omicron : quels sont les symptômes qui touchent les enfants ?

5 signes qui prouvent que votre bébé ne supporte pas son lait

Prénoms 2022 : les 70 prénoms des premiers bébés de l’année



Source link

Related Posts

Leave a Comment