A quelle fréquence faut-il (vraiment) nettoyer ses placards de cuisine ?

by



1 6

La cuisine est une pièce que l’on a l’habitude de nettoyer régulièrement mais qu’en est-il des placards ? Même si nous faisons attention, que nous stockons nos aliments dans leurs boîtes d’origine, des tupperwares, etc. Il est important de faire un nettoyage en profondeur. 

Nos aliments doivent être stockés dans un environnement propre et sain ! Nous vous partageons dans cet article nos conseils pour nettoyer régulièrement vos placards de cuisine dans les meilleures conditions. 

L’organisation des placards 

Avant de penser au nettoyage, il faut penser à l’organisation. Plus nos placards sont organisés, plus le rangement est facile derrière. Sans s’en rendre compte, nous remplissons rapidement les emplacements de rangements de notre cuisine de paquets de pâtes, de conserves, etc. 

Vider les placards à vide 

Nous vous conseillons de réaliser un tri complet une fois par mois. Il est conseillé de vider ses placards à vide, étendre tous les aliments sur une table ou un plan de travail et jeter ce qui est périmé ou les paquets quasiment vides. Parfois nous avons 3 voire 4 boîtes à œufs à moitié vides. C’est le moment de rassembler tous vos œufs dans le même contenant. 

Trier vos ingrédients par type d’élément 

Une fois que votre cuisine est vide et que vous avez jeté ce qui était vide ou périmé, vous allez pouvoir rassembler les aliments par catégorie. Si vous avez plusieurs étages dans vos placards ou plusieurs tiroirs, il est préférable de déterminer un étage avec un type d’aliment. Par exemple, mettre toutes les boîtes de conserve ensemble ou un étage sucré, un autre salé. Ou bien même vous faire un placard par repas : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner. 

Une fois les aliments rassemblés, vous pouvez aller plus loin dans l’organisation et placer au fond des placards les aliments que vous mangez moins fréquemment. Mettez vous à portée de main ceux que vous avez l’habitude de manger quotidiennement. Cela vous évite de tout devoir mélanger pour chercher quelque chose en particulier et de tout remettre en désordre. 

A lire également :

De nombreuses astuces pour nettoyer vos placards

Lorsque vous vous lancez dans le nettoyage mensuel, pensez à passer un coup d’éponge avec une goutte de javel ou un produit nettoyant puis séchez pour ne pas laisser d’humidité. Le stockage est aussi important : Nous renversons parfois la moitié du paquet à côté en tentant de l’ouvrir.  Pour éviter de laisser ces sachets à moitié ouverts lorsqu’ils sont stockés, nous vous conseillons d’utiliser des contenants hermétiques. Vous pouvez également vous tourner vers des clips d’étanchéité alimentaire.  

Les risques d’une cuisine délaissée

Si vous oubliez vos ingrédients trop longtemps à l’air libre ou dans un paquet mal fermé, vous prenez le risque que des mites alimentaires se développent. Ces petites bêtes peuvent se multiplier rapidement et plus particulièrement dans la farine, le riz, les pâtes et les céréales. Pour éviter ce problème, suivez nos conseils et n’oubliez pas d’avoir cette petite organisation pour assurer une cuisine saine.



Source link

Related Posts

Leave a Comment