A quelle fréquence faut-il (vraiment) laver ses serviettes de bain ?

by



Laver son linge régulièrement est un réflexe que tout le monde a. Mais sait-on vraiment à quel moment faut-il laver ses serviettes de bain. En effet, si des tâches ou des mauvaises odeurs nous donnent des indications sur nos vêtements, nos serviettes peuvent rester quant à elle plusieurs jours dans notre salle de bain. Pourtant, elles peuvent rapidement devenir un nid à bactéries. En effet, l’humidité présente dans les tissus favorise le développement des mauvaises odeurs et des petites bactéries qui ne sont pas bonnes pour notre santé. Mais à quelle fréquence doit-on les laver ? On vous dit tout.

Nos serviettes de bain, bien moelleuses et chaudes lorsqu’on se sèche, sont parfois délaissées. En effet, on ne pense pas toujours à les laver à chaque fois que l’on fait une machine. Et pourtant, c’est un réflexe qu’il faut avoir. Nos confrères du site Maisons & Travaux précisent qu’il est nécessaire de laver ses serviettes de bain toutes les trois utilisations. Ainsi, les bactéries, les tâches et la poussière seront détruites.

Comment bien laver ses serviettes dans une machine à laver ?

Maintenant que l’on connaît la fréquence, il faut aussi savoir comment bien laver nos serviettes de bain. Pour cela, il est nécessaire de les laver dans notre machine à laver à une température de 60 degrés. On évite bien évidemment de mélanger toutes les couleurs entre elles, notamment si vous utilisez des serviettes éponges qui dégorgent beaucoup. Afin d’adoucir le tissu, pas besoin de produits chimiques. Une petite goûte de vinaigre blanc et le tour est joué. Par la suite, pour le séchage, si vous n’avez pas de séchoir, il est nécessaire de les essorer intensément et de les étendre à l’air libre.

Petits conseils aussi lors de l’utilisation de la lessive. Pas besoin d’utiliser une grande quantité de produit. Comme pour les vêtements, on met la dose nécessaire. Ni plus ni moins. Vous pouvez aussi vous amuser à fabriquer vous-même votre lessive, qui sera moins agressive pour votre peau. Pour cela, vous pouvez faire fondre de savon de Marseille dans un litre d’eau bouillante. Vous ajoutez quelques culières à soupe de bicarbonate soude en guise de détachant. Laissez reposer le tout pendant quelques heureux. Il suffit de mélanger et le tour est joué.

Et si on lavait ses serviettes de bain à la main ?

Autre point important : au fur et à mesure, nos serviettes peuvent souffrir d’une forte décoloration. A cause du calcaire, présent dans l’eau, vos serviettes deviennent rêches et perdent leur couleur flamboyante. Pour éviter ce phénomène, le vinaigre blanc est encore la solution. Vous pouvez aussi ajouter des petites goûtes de jus de citron. Pour celles et ceux qui préfèrent le lavage plus naturel, vous pouvez opter pour le lavage à la main.

Pour cela :

  • Nettoyer le récipient dans lequel vous allez laver vos serviettes de bains. Il faut choisir un récipient assez gros,
  • Remplir avec de l’eau tiède ou froide,
  • Ajouter votre lessive industrielle ou faite à la main,
  • Si vous voulez un lavage très efficace, ajouter du borax,
  • Vous laissez tremper au moins 40 minutes dans le récipient, afin que toutes les tâches disparaissent petit à petit,
  • Vous pouvez par la suite utiliser un battoir pour taper et frotter vos serviettes,
  • Il faut par la suite les essorer pour lever l’excédent de savon,
  • Rincer abondamment et laisser tremper vos serviettes au moins cinq minutes dans de l’eau claire,
  • Malaxer, essorer, rincer encore jusqu’à ce que les serviettes de bain ne présentent plus aucune trace de savon,
  • Faire sécher au soleil pendant toute une journée.

Attention, il ne faut pas plier et ranger des serviettes encore humides. Mise à part l’odeur, l’humidité va une nouvelle fois faire proliférer les bactéries.



Source link

Related Posts

Leave a Comment