Claude Ollivier est devenue une petite célébrité à Nantes depuis qu’il a ouvert son activité de réparation de vélos, en 2018. Il avait alors 84 ans ! Ce qui en fait aujourd’hui le « plus vieux mécanicien de Nantes », comme le nomme la métropole de Nantes. Aujourd’hui âgé de 88 ans, il est connu comme la référence de la ville pour ce qui touche au vélo. Il faut dire qu’il n’a pas tout à fait commencé sa carrière dans le secteur en 2018.
Il était rentré chez un fabriquant de vélo, Syphax, alors qu’il n’avait que 15 ans. Une entreprise où il apprend à construire des cycles « de A à Z ». « On recevait des tubes et on faisait tout : la peinture, le sablage, la soudure… On les montait intégralement », a-t-il récemment confié à la métropole de Nantes. Toutefois, aussi intéressante son activité de réparation de vélos soit-elle, ce n’est pas sa passion qui l’a poussé à poursuivre son métier à 88 ans.
Ce retraité répare des vélos à 88 ans pour payer l’Ehpad de sa femme
Claude Ollivier poursuivra son activité de réparation de vélo toute sa vie, mais en parallèle d’un autre métier. Après avoir servi un temps dans l’armée dans les années 1960, il assiste au déclin de l’utilisation des cycles en France. « Les fabricants nantais fermaient avec l’arrivée du Solex. J’ai changé de secteur pour devenir commercial dans le textile d’ameublement pendant une vingtaine d’années », a-t-il expliqué.
Ce n’est alors que de temps à autre qu’il accepte de réparer les vélos de ses amis et proches. En 2018, il décide de relancer cette activité, avant tout pour des raisons financières. « Ma femme est entrée en Ehpad dans une unité Alzheimer et cela coûte très cher (…) C’est pour cette raison que je poursuis cette activité. » Une situation pas toujours facile à vivre pour ce retraité.
Claude Ollivier remet en selle les vélos: Dans son garage du boulevard Robert-Schuman, dans le quartier Breil-Barberie, le « plus vieux mécanicien de Nantes » répare et bichonne les cycles. https://t.co/vqM0elyaDi pic.twitter.com/a8fN0rfWGv
— Metropolitic Nantes 🔁 Robot de retweet (@MetropoliticBot) January 20, 2023
Une activité « difficile »
Ses compétences dans la réparation des vélos tombent à pic. L’intérêt des français pour ces deux roues connaît un fort regain ces dernières années, sous l’effet de la pollution engendrée par les voitures et de la hausse du coûts du carburant. Claude Ollivier a confirmé le succès qu’il rencontre depuis qu’il a rouvert son atelier de réparation de vélos. « Beaucoup de gens viennent me voir car ils ont des vieux modèles que les autres mécaniciens ne veulent plus prendre en charge ».
Un retournement de situation qui a au moins le mérite d’amuser le retraité. Lui qui avait vécu le déclin de l’industrie du vélo dans les années 1960 bénéficie aujourd’hui, au contraire, d’un incroyable rebond du secteur depuis quelques années. À 88 ans, son courage est admirable. Il teste d’ailleurs lui-même les vélos qu’il répare tous les jours, ce qui montre qu’il a la forme !
À lire également :
Le « plus vieux mécanicien de Nantes »
« On me connaît. Beaucoup de gens viennent me voir car ils ont des vieux modèles que les autres mécaniciens ne veulent plus prendre en charge. Je répare des bicyclettes de tous les âges : des plus vintages aux plus récentes. Le vélo a tellement évolué », explique-t-il. Claude Ollivier a tellement de succès que les nantais viennent de toute la ville pour lui donner leur vélo en réparation !