« Les huiles essentielles sont extraordinaires dans la prise en charge du stress et de ses différentes manifestations que sont la mauvaise humeur, l’émotivité, les maux de tête, les palpitations, l’oppression du thorax, les contractions involontaires et douloureuses des muscles du plexus solaire, des intestins, des épaules ou du dos, la transpiration excessive », énumère Isabelle Pacchioni, cofondatrice du Laboratoire Puressentiel.
Huiles essentielles : comment vaincre le stress et l’angoisse naturellement ?
Le stress est un des domaines thérapeutiques les plus étudiés par les scientifiques du monde entier, surtout avec la pandémie de Covid-19.
Parmi les huiles essentielles éveillant leur curiosité, on peut citer celles de Lavande vraie, de petit grain bigarade mais aussi toutes les huiles essentielles issues des citrus (agrumes), comme l’orange douce, la bergamote ou l’huile essentielle de néroli, détaille Isabelle Pacchioni.
En cas de stress, d’anxiété, de tension nerveuse… ces différentes huiles essentielles équilibrent, relaxent, tranquillisent et apaisent l’esprit, le système nerveux. Elles calment tout l’organisme sursollicité, épuisé par l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol qui sont les hormones du stress. Il y a de réelles preuves d’efficacité publiées dans de nombreuses revues scientifiques et répertoriées sur des bases de recherches comme Pubmed, ScienceDirect…
Aimer l’huile essentielle que l’on choisit
Comme il existe énormément d’huiles essentielles efficaces contre le stress, l’arôme et la senteur de l’huile choisie (ou de la synergie d’huiles essentielles) doivent être appréciés par la personne stressée. Chacun ayant des susceptibilités olfactives personnelles.
Quelle huile essentielle est efficace pour détendre les nerfs ?
Les manifestations du stress sont nombreuses : insomnie, nervosité, déprime, maux d’estomac, maux de ventre. Elles peuvent apparaître avant le passage d’un examen, en cas de surcharge de travail, de stress chronique… « On peut associer une synergie d’huiles essentielles », propose Isabelle Pacchioni.
Orange douce, lavande vraie, marjolaine…
- Le petit grain bigarade et l’orange douce sont complémentaires tant dans leur senteur, leur goût, que dans leur composition en molécules actives ;
- Les huiles essentielles de lavande vraie et de marjolaine à coquilles sont aussi très efficaces en combinaison.
« Ces deux cocktails aromatiques agiront sur tous les maux, inconforts, mal-être, troubles de la mémoire, de la concentration pendant les examens, troubles de l’apprentissage, occasionnés par un système nerveux malmené et fatigué, voire à bout de forces », précise Isabelle Pacchioni.
Massages contre le stress : choisir des huiles à la senteur douce
Pour s’échapper loin des tracas quotidiens, il faut choisir des huiles essentielles à la senteur douce, rassurante, apaisante comme celles de néroli, de santal blanc, de bergamote, de mandarine ou de patchouli.
On peut associer ensemble les huiles essentielles de mandarine et de patchouli, tout comme celles de santal blanc et de mandarine ou de néroli et de bergamote, propose Isabelle Pacchioni. On pense à les diluer : 2 gouttes de chacune des 2 huiles essentielles choisies dans une cuillerée à soupe d’huile végétale glissante, adoucissante, assoupissante comme celles d’amande douce, d’argan ou de macadamia bios.
Avant le massage, pour aborder ce moment de détente, un bon bain ou une douche aromatique sont les bienvenus. On utilise alors les différentes synergies d’huiles essentielles anti-stress proposées : 3 gouttes de chacune des 2 huiles essentielles choisies dans une cuillerée à soupe de base neutre pour le bain et la douche.
Huiles essentielles relaxantes, apaisantes : comment les utiliser ?
Les huiles essentielles actives sur le stress peuvent être utilisées en application sur la peau : en massage, dans le bain, sous la douche, et en olfaction. Ces deux voies d’administration agissent vite, sont sécuritaires et plaisantes à utiliser, explique Isabelle Pacchioni.
Le petit grain bigarade et l’orange douce, en massage avant de se coucher
Deux gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade et orange douce à mélanger avec dix gouttes d’huile végétale d’amande douce. On peut appliquer le mélange au niveau du plexus solaire et sur la face interne des poignets. À respirer profondément 10 fois de suite. Pour les adultes et les enfants de plus de 7 ans pour se détendre et limiter le risque d’insomnie.
Le petit grain bigarade et l’orange douce en bain pour se libérer des tensions
Une goutte d’huile essentielle de petit grain bigarade et quatre gouttes d’orange douce à mélanger avec l’équivalent de deux bouchons de base neutre Puressentiel pour le bain et la douche. Verser le mélange dans le bain ou se frictionner avec sous la douche.
En inhalation sèche sur un mouchoir pour combattre rapidement le stress
Appliquer une goutte d’huile essentielle de petit grain bigarade et une goutte d’huile essentielle d’orange douce sur un mouchoir et respirer profondément pendant 5 minutes ou plus si cela est nécessaire.
En diffusion pour se relaxer en famille
Trois gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade et 20 gouttes d’orange douce dans la cuve du diffuseur d’huile essentielle. Laisser diffuser 15 à 20 minutes, 2 à 3 fois par jour dès que le stress arrive.
Par voie orale pour les plus de 15 ans
Déposer une goutte de petit grain Bigarade et d’Orange douce sur un comprimé neutre. À prendre dès qu’on ressent du stress ou 3 fois par jour pendant 10 à 15 jours de suite.
Huiles essentielles déstressantes : en bracelet ou roll-on ?
Le roller permet, avec un seul produit prêt à l’emploi, de combiner les voies olfactives et cutanées. Ainsi, les huiles essentielles vont pénétrer dans l’organisme par les voies respiratoires et la peau pour arriver au cerveau et dans la microcirculation générale. À utiliser à partir de 7 ans.
Le Roller Stress aux 12 huiles essentielles Puressentiel a fait l’objet d’une étude d’efficacité dans le cadre d’un programme de prévention du stress et du burn-out par l’utilisation d’huiles essentielles à l’hôpital Otto Wagner de Vienne.
Chat, chien stressé : peut-on utiliser des huiles essentielles ?
Chez le chat, l’utilisation directe d’huiles essentielles sur l’animal est très dangereuse. C’est totalement contre-indiqué. Chez le chien, celles-ci peuvent être utilisées après consultation d’un vétérinaire spécialisé.