7 conseils pour partir en vacances à moindre coût (soyez flexibles !)

by



shutterstock 508062853 1

En 2023, de nombreux Français seront bien plus prudents sur leurs dépenses. En cause ? L’inflation des prix dans tous les secteurs. Selon l’étude de Marriott Bonvoy sur les tendances voyage 2023 menée auprès 14 000 voyageurs en Europe et au Moyen-Orient, 81% prévoient de partir en vacances et de faire attention à leurs dépenses pour pouvoir en profiter. Cependant, 19% des sondés ne prévoient pas de partir, 70% évoquent pour raisons le manque de revenus, et 35% l’inflation. Voici nos conseils pour une escapade à moindre coût.

Etre flexible sur les dates du voyage

Vous prévoyez un week-end du vendredi au dimanche ? Mauvaise idée pour profiter des meilleurs prix ! Alors certes, cette escapade ne nécessiterait de ne poser qu’un seul jour de congé, mais un billet de train ou d’avion sera forcément plus cher. Privilégiez donc les déplacements en pleine semaine, ou bien décaler votre séjour d’un ou deux jours. Parfois, cela peut faire la différence. De la même manière, essayez de prévoir vos voyages quand il y a moins de monde sur place et évitez les vacances scolaires si vous le pouvez. D’après l’étude, 39% des sondés « prévoient de voyager à une période de l’année différente ».

Etre flexible sur la destination

Si le choix des dates impacte les prix, c’est bien entendu aussi le cas de la destination que vous choisissez ! Par exemple, on évite Venise en pleine période de carnaval si on veut pas avoir à vendre un rein pour s’y rendre. En 2023, 31% des personnes envisagent de faire leurs valises pour une destination moins chère. On peut par exemple s’inspirer des lieux les moins chers de l’année, dévoilés par Skyscanner. Trois villes ont enregistré d’importantes baisses des prix cette année. L’occasion de profiter sur place sans se ruiner !

  • Plus d’articles dans la rubrique voyages.

Comparer les offres

Avant de réserver le moindre déplacement ou hébergement, une des étapes cruciales est de passer par des comparateurs. Lilligo, Skyscanner, Kayak, Trivago… N’hésitez pas à passer par ces nombreux sites pour savoir ce qui serait le plus avantageux. D’un jour à l’autre, les prix peuvent varier du simple au double – c’est pourquoi il est important d’être flexible quand on planifie un voyage.

Vivre une expérience plus authentique

Pour une immersion totale mais aussi moins chère, on vous conseille vivement de vous rapprocher des locaux ! Sur les plateformes de location, les habitants proposent souvent de louer une chambre – ce qui vous coûtera bien moins cher qu’un hébergement complet. Vous pouvez aussi miser sur le couchsurfing, c’est-à-dire vous contenter d’un canapé chez l’habitant… Mais c’est gratuit ! Enfin, vous pouvez aussi miser sur l’échange de maisons, comme dans The Holiday. En plus d’être moins chères, ces solutions vous permettront de profiter encore plus de la culture locale.

Emmener le minimum syndical

Pour dépenser moins, on évite aussi d’emmener sa maison avec soi ! On fait donc un choix dans ce qu’on emmène, quitte à prévoir faire un saut par une laverie sur place. L’avantage ? Vous n’aurez pas besoin de payer un bagage supplémentaire, surtout sur place à l’aéroport où les prix s’envolent très vite. Bien sûr, c’est plus difficile de se passer d’un bagage en soute si vous vous envolez pour une destination froide où doudounes et gros pulls sont de rigueur.

Pour les activités sur place, privilégier les pass touristiques

Vous souhaitez beaucoup visiter ? Cela a forcément un coût, sauf si le lieu propose de nombreux lieux gratuits à visiter – par exemple, beaucoup de musées sont gratuits au Royaume-Uni. Pour faire des économies et voir un maximum d’attractions touristiques, n’hésitez pas à investir dans des pass touristiques. En France ou à l’étranger, ils sont assez avantageux, surtout si vous condensez les visites. Il existe des pass valables pendant 24h, 48h ou 72h.

Choisir une destination peu connue

Avec le tourisme de masse, certaines villes sont devenues très compliquées à visiter, offrant alors une expérience parfois désagréable aux voyageurs. Il ne faut donc pas hésiter à sortir des sentiers battus pour découvrir des pays dont on entend très peu parler, et qui seront peut-être les destinations les plus en vogue demain. En Europe, on mise plutôt sur les pays d’Europe de l’Est, comme l’Albanie ou la Moldavie, tandis qu’en Amérique Centrale on peut visiter le Bélize ou bien la Bolivie.





Source link

Related Posts

Leave a Comment