60 millions de consommation alerte

by



michael dam mez3pofgs k unsplash scaled

La mode des dents blanches fait rage. Un sourire ultra white comme à Hollywood, ou rien. Une tendance qui ne cesse de grandir à mesure que les starlettes de télé-réalité affichent des sourires plus blancs que blancs, bien souvent parce qu’elles ont mis des facettes, l’équivalent des faux ongles, mais version dents. Et si elles se targuent d’avoir des dents parfaitement blanches, elles ne loupent pas l’occasion de placer des produits remplis de promesses, notamment pour la blancheur de nos dents. Des produits qui blanchissent vos dents « en 9 jours » et même en « 16 minutes » de quoi faire rêver et nous faire acheter.  Pourtant, avec un peu de bon sens, il est clair qu’obtenir un sourire blanc en seize minute est impossible ou alors très dangereux. L’association de consommateurs, 60 Millions de consommateurs s’est penchée sur le sujet.

Un marché grandissant mais pas sans risque

Les coups marketing s’enchaînent pour nous vendre des produits censés nous offrir un blanchiment dentaire comme chez le dentiste. Vous pouvez vous procurer des produits en ligne, même si ces derniers ne répondent pas à la législation les concernant. En effet, au sein de l’Union européenne, les produits dentaires qui contiennent plus de 6% de peroxyde d’hydrogène sont interdits. C’est clair. Concrètement, les produits qui se targuent de vous donner un sourire plus blanc ne devraient contenir, maximum, que 0,1% de peroxyde d’hydrogène. Seuls les dentistes peuvent utiliser des produits qui en contiennent jusqu’à 6%.

Rendez-vous sur notre rubrique Santé pour plus d’actualités 

En effet, le peroxyde d’hydrogène n’est pas du tout sans danger. Il risque d’accentuer l’hypersensibilité dentaire et d’aggraver certaines pathologies qui n’ont pas encore été diagnostiquées. « Le peroxyde d’hydrogène agit plus vite mais induit plus de sensibilité », explique le Dr Eric Bonnet à 60 millions de consommateurs. « Sur une dent cariée, le peroxyde d’hydrogène, même à faible concentration, va pénétrer très profondément et provoquer une mortification, c’est-à-dire une perte de la vitalité. Si vous avez par ailleurs une inflammation de la gencive, il va l’augmenter », explique le Dr Christophe Lequart, porte-parole grand public de l’Union française pour la santé bucco-dentaire à l’association de consommateurs. Enfin, ces produits peuvent considérablement abîmer l’émail.

« Plus l’éclaircissement se fait sur la durée et plus il est doux et pérenne. Mais attention aux promesses d’éclaircissement en quelques minutes de certains bars à sourire. Ils appliquent en réalité de l’acide phosphorique, le produit que nous utilisons pour coller les composites en cabinet », avertit le Dr Martine Zisserman, chirurgien-dentiste spécialiste de l’esthétique du sourire.





Source link

Related Posts

Leave a Comment