50% des Français qui se mettent en couple prennent entre 4 et 7 kilos, selon cette étude

by



shutterstock 1181673235

L’amour, ça ouvre l’appétit. C’est en tout cas ce qu’a révélé une enquête de la start-up Squikit. En effet, les équipes de cette société ont voulu étudier les habitudes alimentaires des Français. Et voilà que ses conclusions sont assez étonnantes. En effet, lorsqu’on se met en couple, on prendrait pas moins de 4 à 7 kilos ! « Les jeunes couples vont donc facilement se retrouver pour des dîners, des brunchs, des apéros dinatoire… D’après l’enquête, 61,1 % des sondés interrogés disent avoir pris du poids depuis qu’ils se sont mis en couple. En moyenne, la prise de poids se situe entre 4 et 7 kilos pour près de la moitié des sondés, mais peut augmenter jusqu’à 12 kilos, selon les personnes. De manière plus globale, 1 sondé sur 2 déclare que sa relation amoureuse a modifié ses habitudes alimentaires. »

Une prise de poids déjà étudiée

Ce n’est pas la première étude qui confirme ce phénomène. En effet, en 2015, une étude australienne qui a étudié par moins de 15.000 personnes, a indiqué que les amoureux en couple depuis un an seulement ont pris pas moins de deux kilos par an. « Des patients qui viennent me consulter en couple pour cette raison, ça arrive très, très fréquemment », remarque Katia Tardieu, pour BFMTV. « On se rencontre, on a envie de passer de bons moments ensemble. On n’est pas encore métro-boulot-dodo, c’est plutôt métro-boulot-resto. Cette succession de restos où on mange plus et plus gras, où on se partage un peu de vin, ça mène à ce surpoids. On vit tous la même chose : on apprend à se connaître au travers la nourriture de l’autre ».

Des habitudes alimentaires bouleversées

En réalité, la façon dont on mange serait le reflet de notre relation : « Dans la vie de couple, parfois c’est un peu mou, chacun est de son côté, il y a une petite engueulade. Donc il faut trouver des bons moments à partager ensemble, raconte le sociologue et spécialiste de la relation de couple Jean-Claude Kaufmann. Et les repas sont des moments importants pour construire le lien, faire qu’il y ait un plaisir à être ensemble. C’est très sensuel, très charnel. Comment se priver de ça ? C’est extrêmement difficile. On peut trouver des trucs bons qui sont légers, pas cassoulet tous les week-ends. Mais on est poussé par le désir gustatif ».

Des inégalités entre les hommes et les femmes

Les hommes et les femmes ne sont pas égaux face à ce phénomène : « A activité physique égale, une femme a besoin en moyenne de 30% d’apport calorique en moins, explique Alexandra Murcier, diététicienne- nutritionniste qui propose des séances pour les couples. D’ailleurs souvent elles ne comprennent pas et disent ‘je mange comme mon compagnon, je prends du poids mais pas lui’. Forcément, si on consomme la même chose que son conjoint, on prend du poids tout doucement ». Un sondage Ifop a révélé que 74% des Français reconnaissaient une prise de poids depuis qu’ils étaient en couple. « Une proportion qui grimpe à 81% chez les personnes en couple depuis plus de 20 ans, alors qu’elle n’est que de 50% chez ceux qui vivent ensemble depuis moins de trois ans ».

Un moment partagé en couple

Notre quotidien influe aussi sur cette prise de poids. « Quand on vit à deux, on passe moins de temps à l’extérieur sans son conjoint, assure Katia Tardieu. Donc moins de temps à la salle de sport, moins de temps à bouger… Et avec l’âge, les cellules se renouvellent moins vite, on dépense moins d’énergie au repos, et il y a en plus une suralimentation. Tout ça combiné fait que la balance énergétique penche dans l’autre sens. Il faut s’y prendre le plus tôt possible, parce que le corps enregistre son poids maximum et à tendance à revenir dessus ».



Source link

Related Posts

Leave a Comment